Souvent célébrée, la musique de film a pourtant disparu du palmarès officiel du Festival de Cannes depuis maintenant quatre décennies. Créé en 2010, Cannes Soundtrack, dont CineChronicle est partenaire pour cette septième édition, répare ce manque.
.
.
.
Par le passé, le Festival de Cannes a récompensé la musique de film. Dès sa première édition, en 1946, Georges Auric reçoit le Prix de la Sacem de la meilleure partition musicale pour La Symphonie pastorale, présenté en compétition. En 1947, le jury a décerné le Grand Prix à Ziegfeld Follies, la comédie musicale de Vincente Minelli, qu’on peut sans doute inclure ici également. En 1949, a été créé le Prix de la meilleure partition musicale. Il fut attribué à Antonio Díaz Conde pour le film mexicain Pueblerina d’Emilio Fernandez. Deux ans plus tard, c’est Joseph Kosma qui l’obtient pour Juliette ou la Clé des Songes réalisé par Marcel Carné.
.
Il a un temps disparu avant de faire sa réapparition en 1977 avec le compositeur américain Norman Whitfield, lauréat pour le cultissime Car Wash de Michael Schultz. Un retour éphémère car, depuis, la musique de film a disparu du palmarès officiel.
.
Un oubli difficilement explicable, d’autant plus que le plus prestigieux des festivals de cinéma au monde a continué de célébrer et d’honorer musiciens et compositeurs. La musique accompagne la traditionnelle montée des marches et le morceau Aquarium, extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, est utilisé comme thème d’ouverture du Festival de Cannes et précède les films de la Sélection officielle. Cette année, Gabriel Yared sera présent en tant que membre du Jury, présidé par Pedro Almodovar, et Toni Gatlif, réalisateur et lui-même compositeur, accompagnera Djam, son nouveau long métrage, projeté à l’occasion d’un ciné-concert au Cinéma de la Plage.
.
Par ailleurs, Yves Montand, acteur mais aussi chanteur, fut Président du Jury en 1987 et le compositeur Lalo Schifrin a été membre du Jury en 1994. Enfin, il convient de ne pas oublier les musiques de films présentés à Cannes et signées, autres autres, John Williams (The Sugardland Express, E.T., Star Wars III, La revanche des Sith), Ennio Morricone (1900, Les Moissons du Ciel, The Mission), Alexandre Desplat (Moonrise Kingdom, The Tree of Life, De rouille et d’os), également membre du Jury en 2010 et chargé de la Leçon de Cinéma en 2012. Ou encore Philippe Sarde qui, avec Rodin de Jacques Doillon en Sélection officielle, aura composé la partition musicale de son 21e long-métrage cannois.
.
Aux côtés des sections parallèles comme La Quinzaine des Réalisateurs et La Semaine de la Critique ou bien encore l’ACID, au début des années 2000 a vu fleurir des prix off, comme la Palme Dog de la meilleure interprétation canine (2001), le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien qui succède en fait, depuis 2003, au Grand Prix Technique (1951-2000) et récompense un technicien pour son travail de collaboration de création à une œuvre cinématographique, ou encore la Queer Palm, attribuée depuis 2010 à un film pour son approche des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles).
.
Mais c’est également en 2010, à l’initiative de Vincent Doerr, fondateur de l’agence CinéPub spécialisée dans la culture, qu’a été créé Cannes Soundtrack, dont le jury composé de journalistes de la presse française et internationale, désigne depuis 2012 le Coup de Cœur de la meilleure musique de film, issue des longs métrages en Compétition officielle du Festival de Cannes.
.
À l’occasion de cette 7e édition, en partenariat avec Technikart, SensCritique, La Grande Évasion et CineChronicle, la soirée de lancement a eu lieu à La Maison Sonos le 18 avril dernier. Cette marque californienne d’enceintes sans fil a investi un lieu de vie au coeur de Paris pour immerger les invités à découvrir comme chez soi l’expérience du son (live musique – cinéma). Leur dernier modèle, Playbase, a récemment rejoint la gamme du Home Sound System et plus particulièrement la gamme home cinéma.
.
Ainsi, pour la 70e édition, après délibération du jury, dont CineChronicle est également membre, un artiste sera convié à remettre aux gagnants le prix Cannes Soundtrack 2017 lors d’une soirée qui aura lieu à Cannes le 27 mai. Les lauréats succéderont à Cliff Martinez, le Coup de Cœur de la Meilleure Musique de Film Originale pour The Neon Demon de Nicolas Winding Refn, et à Bruno Dumont, Prix de la Meilleure Musique Synchronisée pour son utilisation d’un morceau de Guillaume Lekeu dans Ma Loute, tous deux primés en 2016. Pour les années précédentes, ce fameux prix a été attribué à Lim Giong (The Assassin de Hou Hsiao-Hsien), Howard Shore (Maps to the Stars de David Cronenberg), Jozef Van Wissem (Only lovers left alive de Jim Jarmush) et Mark Snow (Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais).
.
.
>> Notre interview de Vincent Doerr, fondateur de Cannes Soundtrack <<
.
Voici pour rappel les films en Compétition officielle pour la Palme d’or et donc pour Cannes Soundtrack 2017
.
- The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach
- Okja de Bong Joon-Ho
- Aus Dem Nichts (In The Fade) de Fatih Akin
- 120 battements par minute de Robin Campillo
- The Beguiled de Sofia Coppola
- Rodin de Jacques Doillon
- Happy end de Michael Haneke
- Wonderstruck de Todd Haynes
- Le Redoutable de Michel Hazanavicius
- Geu-Hu (The Day After) de Hong Sangsoo
- Hikari (Radiance) de Naomi Kawase
- The Killing Of A Sacred Deer (Mise à mort du cerf sacré) de Yorgos Lanthimos
- A Gentle Creature de Sergei Loznitsa
- Jupiter’s Moon de Kornél Mandruczó
- L’Amant double de François Ozon
- You Were Never Really Here de Lynne Ramsay
- Good Time de Benny Safdie & Josh Safdie
- Nelyubov (Loveless) d’Andrey Zvyagintsev