70e Festival de Cannes / Credit Bronx (Paris)

70e Festival de Cannes / Crédit Bronx (Paris)

Les organisateurs du Festival de Cannes a dévoilé le beau jury de cette 70e édition, présidée par le cinéaste et producteur espagnol Pedro Almodovar.

.

.

.

Jury 70e Festival de Cannes 2017 / Credit photo Festival de Cannes

Jury 70e Festival de Cannes 2017 © Festival de Cannes

À l’instar des années précédentes, les organisateurs ont dévoilé un Jury au top pour ce 70e Festival de Cannes, présidé par Pedro Almodovar. Comme le veut la tradition, quatre femmes et quatre hommes constituent ce choix de première main.

.

Parmi ces huit personnalités du cinéma mondial, on connaissait déjà le nom de la première jurée révélée voici une dizaine de jours, la star hollywoodienne Jessica Chastain. Plusieurs de ses films ont été présentés à Cannes, comme La disparition d’Eleanor Rigby (Un Certain Regard), Séduits et Abandonnés (Séances Spéciales), Des hommes sans Loi (Compétition officielle) et bien sûr The Tree of Life, palme d’or en 2011.

.

À ses côtés, son compatriote Will Smith, le grand habitué des blockbusters, fera son entrée sur le sol cannois en rejoignant pour la première fois le cercle du jury de cette grand-messe cinématographique mondial.  

.

Gabriel Yared est sans doute ici la personnalité la plus sélectionnée au Festival de Cannes. Le compositeur français d’origine libanaise a signé en effet la musique de dix longs métrages dont six présentés en Compétition. Le premier étant Sauve qui peut la vie de Jean-Luc Godard en 1980, et le dernier Juste la fin du Monde de Xavier Nolan, lauréat du Grand Prix en 2016. Parmi les compositeurs membres du jury dans l’Histoire du Festival, figurent entre autres Roger Desormiere (1949), Tony Aubin (1952), Vinícius de Moraes (1966), Ennio Morricone (1984), Nicola Giovani (1987), Philippe Sarde (1988), Vangelis (1991) Lalo Schifrin (1994) ou encore Alexandre Desplat (2010). Rappelons que l’événement Cannes Soundtrack fête cette année sa septième édition, dont CineChronicle est partenaire, récompensant la meilleure bande originale issue de la Compétition officielle, décernée par un jury de journalistes.

.

Autre habitué, Paolo Sorrentino. Avec six films présentés en Compétition dont Il Divo (Prix du Jury, Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien), The Must be the Place, La Grande Bellezza ou encore plus récemment Youth, le réalisateur italien reviendra donc prêter main forte à ce jury éclectique, après avoir été président d’Un Certain Regard en 2009. Puis, le Sud-Coréen Park Chan-wook, récipiendaire du Grand Prix pour Old Boy, du Prix du Jury pour Thrist, Ceci est mon sang et du Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien pour Mademoiselle en 2016.

.

Les organisateurs ont également convié l’Allemande Maren Ade, après son excellent, étonnant, touchant et cocasse Toni Erdmann qui aurait mérité de repartir avec la récompense suprême l’année dernière. 

.

Quant à la réalisatrice et actrice française Agnès Joui, elle marquera son retour sur la Croisette treize ans après avoir présenté son film en Compétition officielle, Comme une Image , lauréat du Prix du Scénario. Idem pour l’actrice chinoise Fan Bingbing qui reviendra sept ans après avoir joué dans Rizhao Chongqing.

.

Voici donc les huit jurés qui révéleront « le palmarès le dimanche 28 mai lors de la cérémonie de Clôture à l’issue de laquelle sera projetée la Palme d’or ». Le 70e Festival de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai 2017. Vous pouvez retrouver ici la Sélection officielle, la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de Critique. Pour rappel, Les Fantômes d’Israël d’Arnaud Desplechin fera l’ouverture de cette édition prometteuse. Les cérémonies seront animées par Monica Bellucci.

.

.

JURY DU 70E FESTIVAL DE CANNES

.

  1. Pedro Almodóvar – Président (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Espagne)
  2. Maren Ade (Réalisatrice, Scénariste, Productrice – Allemagne)
  3. Jessica Chastain (Actrice, Productrice – États-Unis)
  4. Fan Bingbing (Actrice, Productrice – Chine)
  5. Agnès Jaoui (Actrice, Scénariste, Réalisatrice, Artiste-Interprète – France)
  6. Park Chan-wook (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Corée du Sud)
  7. Will Smith (Acteur, Producteur, Musicien – États-Unis)
  8. Paolo Sorrentino (Réalisateur, Scénariste – Italie)
  9. Gabriel Yared (Compositeur– France)

Commentaires

A la Une

Mad Max : Anya Taylor-Joy pourrait camper la jeune Furiosa

La star des Nouveaux Mutants a été auditionnée pour jouer le rôle de Furiosa dans le prequel racontant la jeunesse… Lire la suite >>

Le réalisateur Thomas Lilti redevient médecin face à la pandémie

Le réalisateur d’Hippocrate a décidé de rejoindre les rangs de ses confrères soignants en pleine crise pandémique de Covid-19.  … Lire la suite >>

Confinement : The Jokers invite petits et grands à jouer avec son cahier d’activités cinéphile

Le distributeur hexagonal de Parasite vous offre de petits jeux ludiques et un concours autour du cinéma, pour divertir petits… Lire la suite >>

Confinement : le décor d’un tournage en pause plonge les passants dans le Paris de l’Occupation

Repérées au début du mois par les habitants du quartier, deux rues de la Butte Montmartre arborent des affiches du… Lire la suite >>

Confinement : Masterclass et cours donnés par de grands noms du septième art en accès libre

Accédez à des centaines de masterclass, de tables rondes, et de cours livrés par des personnalités du cinéma depuis chez… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts