Pour cette 70e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai 2017, Pedro Almodovar reviendra sur la croisette en tant que Président du Jury.
.
.
.
Figure emblématique du cinéma espagnol, Pedro Almodovar est un grand habitué du Festival de Cannes. Sur vingt ans de carrière et avec plus de trente films à son actif, le cinéaste oscarisé, originaire de la Mancha, a présenté cinq longs métrages en compétition officielle : Tout sur ma Mère (prix de la mise en scène en 1998), Volver (prix du scénario, prix collectif d’interprétation féminine en 2005), Étreintes brisées (2009), Dans la peau de j’habite (2011) et dernièrement Julieta (2016). La Mauvaise éducation avait fait l’ouverture du Festival en 2004.
.
Ainsi, après avoir été membre du jury sous la présidence de Gérard Depardieu en 1992, qui avait décerné la Palme d’or à Les Meilleures Intentions de Bille August, et figuré sur l’affiche de la 60e édition, le voici nommé Président du Jury par Pierre Lescure et Thierry Frémaux.
.
« Je suis très heureux de fêter cette 70e anniversaire du Festival du Film de Cannes dans cette fonction si privilégiée. » a déclaré le réalisateur dans le communiqué de presse du site de l’événement « Je suis reconnaissant et honoré et j’ai le trac! Être Président du Jury est une lourde responsabilité et j’espère être à la hauteur des circonstances. Je peux vous dire que je vais me dévouer corps et âme à cette tâche, qui est à la fois un plaisir et un privilège ».
.
Le président du Festival Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux ont indiqué : « Pour sa 70e édition, le Festival de Cannes est heures d’accueillir un artiste unique qui jouit d’une immense popularité. Son oeuvre s’est déjà inscrite pour toujours dans l’histoire du cinéma. »
.
Le réalisateur de Femmes au bord de la crise de nerfs, Talons Aiguilles et Parle avec Elle s’est rapidement imposé dans le Septième Art. Amateur du cinéma d’Alfred Hitchcock et de Luis Buñuel, il a souvent dessiné des portraits féminins forts en explorant tous les genres, avec toujours ses thèmes de prédilection entre secrets, culpabilité, destin, identité sexuelle, filiation et passion. Il a révélé des actrices et acteurs devenus depuis des stars internationales, comme Penelope Cruz, Javier Bardem, Antonio Banderas, Victoria Abril, Rossi de Palma…
.
Pedro Almodovar succède ainsi à George Miller, réalisateur australien de la saga culte Mad Max, qui a décerné l’année dernière la Palme d’or à Moi, Daniel Blake de Ken Loach.
.
La sélection officielle et les membres du Jury sont dévoilés à la mi-avril. La 70e édition du Festival de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai 2017.