Synopsis : Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

 

♥♥♥♥

 

Toni Erdmann - affiche

Toni Erdmann – affiche

Si le nom de Maren Ade ne vous est pas familier, Toni Erdmann pourrait changer la donne. Cette comédie dramatique, filmé caméra à l’épaule, se révèle la bonne surprise de la compétition du 69e Festival de Cannes. Touchant et drôle, le récit raconte une tranche de vie entre Ines (Sandra Hüller) et son père Winfried (Peter Simonischek). Ce dernier, truculent personnage, se décide à venir bousculer l’existence de sa fille, installée loin de lui en Roumanie. La haute fonction qu’elle exerce dans son entreprise semble la vouer à une carrière dictée par une surcharge de travail mortifère. À partir d’une simple discussion autour du sens de la vie, Toni Erdmann impose un constat implacable ; Inès n’est pas heureuse, mais se voile la face en s’abîmant dans ses idéaux professionnels. Incapable de communiquer avec sa fille, Winfried décide de se créer un personnage, Toni Erdmann. Inès reste impassible face aux agissements saugrenus de ce « nouveau » père, censés provoquer un changement. Affublé d’une perruque et de fausses dents, il interfère avec insistance dans la vie privée et professionnelle de sa fille. En se présentant comme un businessman-coach, Toni va progressivement se rapprocher de ses amies et de ses collègues, allant jusqu’à prospecter sur son lieu de travail. Mais la réaction de sa fille tarde à se manifester et le spectateur se demande si elle va parvenir à extérioriser ses sentiments. Il faut patienter jusqu’au troisième tiers du film pour commencer à voir Inès lâcher du lest. D’abord, lorsqu’elle interprète la chanson The Greatest Love of All de Whitney Houston, révélant une rage intérieure profonde mais moment particulièrement cocasse. Ensuite, au cours d’une soirée « à poil » qui confirme qu’elle est bien capable de se mettre à nu au sens propre comme figuré. Et c’est occasion pour elle de renouer un lien tendre, profond et intime avec son père, camouflé dans un déguisement improbable de Big Foot. À la fois hystérique, tragique et drôle, cette scène confirme toute l’humanité dont fait preuve la cinéaste Maren Ade. La performance magistrale des deux acteurs principaux, Sandra Hüller et Peter Simonischek, fait d’ailleurs tout le sel de cette œuvre, lui conférant une dimension particulièrement touchante. Après un passage remarqué au Festival de Berlin en 2009 pour Everyone Else, la cinéaste allemande signe avec Toni Erdmann une œuvre sensible et réaliste, bercée par une aura magique découlant de la loufoquerie de ses personnages.

.

.

.

  • TONI ERDMANN écrit et réalisé par Maren Ade, en salles dès le 17 août 2016.
  • Avec Peter Simonischek, Sandra Hüller, Lucy Russell, Trystan Pütter, Hadewych Minis, Vlad Ivanov, Sava Lolov, Ingrid Burkhard…
  • Production : Maren Ade, Jonas Dornbach, Janine Jackowski, Michel Merkt
  • Photographie : Patrick Orth
  • Montage : Heike Parplies
  • Décors : Silke Fischer
  • Costumes : Gitti Fuchs
  • Musique : Michael Mühlhaus
  • Distribution : Haut et court
  • Durée : 2h42

.

Commentaires

A la Une

We Are Who We Are : premier teaser pour la minisérie de Luca Guadagnino

Deux adolescents qui échangent sur les rochers d’une plage italienne. Le teaser de la première série du réalisateur de Call… Lire la suite >>

Le bassin de la Villette va accueillir un cinéma flottant

Dans le cadre de l’ouverture de la saison de Paris Plages, le bassin de la Villette sera le théâtre d’un… Lire la suite >>

La suite de Ready Player One va sortir en roman dans les prochains mois

Intitulée Ready Player Two, la suite du roman Player One paraîtra le 24 novembre prochain aux États-Unis.      … Lire la suite >>

The Hand of God : Paolo Sorrentino retourne à Naples pour son prochain film pour Netflix

Probablement dédié à l’illustre footballeur Diego Maradona, The Hand of God marque le retour du réalisateur dans sa ville natale… Lire la suite >>

I’m Thinking of Ending Things : l’intriguant thriller écrit par Charlie Kaufman pour Netflix

Le scénariste adepte des histoires sinueuses a écrit et réalisé l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 126 691 17 507 224
2 LES PARFUMS 121 018 1 121 018
3 EN AVANT 86 495 18 769 385
4 DE GAULLE 75 074 18 791 823
5 L'OMBRE DE STALINE 55 652 3 140 532
6 INVISIBLE MAN 43 454 19 715 734
7 THE DEMON INSIDE 32 818 3 83 050
8 L'APPEL DE LA FORET 25 662 20 1 229 062
9 NOUS, LES CHIENS... 24 040 3 46 153
10 10 JOURS SANS MAMAN 22 575 20 1 151 800

Source: CBO Box office

Nos Podcasts