Du 20 au 25 mars 2017 se déroule la 18ème édition du Festival International du Film d’Aubagne (FIFA), qui met à l’honneur la musique et le cinéma.
.
.
.
La 18ème édition du FIFA, Festival International du Film d’Aubagne, s’est ouvert ce lundi 20 mars 2017 dans la ville natale de Marcel Pagnol. À ne pas confondre avec la FIFA, ramassis de canailles occupées à organiser une coupe du monde en plein désert.
.
Ce Festival de Cannes de la Musique de Film donc, comme il a été surnommé, accueille deux compétitions officielles, pour les courts et les longs-métrages, à l’issue desquelles seront récompensés les meilleurs compositeurs bien sûr, mais aussi le meilleur film et les meilleurs interprètes féminins et masculins.
.
En marge de cette sélection officielle sont organisés plusieurs événements et rencontres. CineChronicle sera d’ailleurs présent au Festival pour découvrir de nombreux compositeurs de renom, invités à exposer leur travail dans le cadre d’une carte blanche où ils présenteront un film de leur choix. Parmi lesquels Rachel Portman, récipiendaire de l’Oscar de la meilleur musique en 1997 pour Emma l’entremetteuse, Nathaniel Méchaly (Tu n’aimeras point, la série Jour Polaire), venu pour une Leçon de Cinéma, ou encore Jérôme Lemmonier. Ce dernier dirige tout au long du festival une Masterclass qui a pour objet de concevoir une nouvelle musique originale pour cinq courts-métrages.
.
S’il fait la part belle au travail des compositeurs, le FIFA ne néglige pas pour autant les réalisateurs. Cette année, l’événement a invité Radu Mihaileanu (Le Concert) et Noémie Lvovsky (Camille redouble) à venir présenter l’un de leurs films aux spectateurs d’Aubagne.
.
À l’espace des libertés, place forte du Festival au cœur de la ville, sont également organisées chaque matin des rencontres avec les compositeurs et les réalisateurs qui présentent leur film, court ou long, en compétition. Chaque soir, après les projections, se tient dans ce même endroit un concert ou une soirée musicale qui tourne autour de la musique de film. C’est ainsi que se clôtureront les festivités, samedi 25 mars à minuit, par un concert du duo de musique électro The Penelopes.
.
Découvrez le programme complet ici!
.
.