« Les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui… », ainsi se présente ce nouveau festival de cinéma qui se déroulera du 22 au 28 avril, dans toute la France (ou presque).
Play it again a été créé par l’ADFP, l’Association des Distributeurs de Films de Patrimoine, qui réunit neuf sociétés de distribution indépendantes spécialisées dans la réédition de films dits « de répertoire ». Ils passent souvent en catimini dans certaines salles courageuses, à la télévision ou sortent en DVD dans un format qui ne respecte pas toujours celui de la version d’origine.
Avec la première édition de ce nouveau festival, c’est l’occasion de voir ou de revoir, mais aussi de découvrir, pendant une semaine, les plus beaux classiques du septième Art en version restaurée. Il y en a pour tous les goûts !
.
Comme tout festival qui se respecte, Play it again a sa Sélection. Elle est composée de 15 longs métrages, ressortis en 2014/15 avec des films célèbres comme Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone, ou Paris Texas de Wim Wenders, mais aussi d’autres peu connus comme, Seconds – l’Opération diabolique de John Frankenheimer, ou Bonjour de Yasujiro Ozu. On pourra également compter sur d’autres oeuvres fortes comme Blackmail, dernier film muet d’Alfred Hitchcock projeté en ciné-concert, ou encore The Servant de Joseph Losey.
.
Dans la section avant-premières seront présentés 6 films restaurés qui sortiront dans les prochains mois et à découvrir en exclusivité, parmi lesquels Dragon Inn, un classique de King Hu, le mythique The Rose de Mark Rydell, avec une émouvante Bette Midler, ou Le grand embouteillage de Luigi Comencini avec une distribution impressionnante dans laquelle figurent Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Miou Miou, Alberto Sordi et Ugo Tognazzi. Enfin, les plus petits ne seront pas oubliés avec Jeune Public qui proposera plusieurs courts métrages de Charlot et d’Harold Lloyd.
Plus de 100 salles Art et Essai participent à cette manifestation. On ne peut que souhaiter longue vie à ce festival et on espère que ce ne sera pas la dernière séance. Pour en savoir plus sur Play it again : c’est ICI.
.
.