Tres Court International Film Festival

Très Court International Film Festival

Le Très Court International Film Festival lance L’instant très court, un nouveau dispositif qui consistera à diffuser des courts métrages en avant séance dans les salles de cinéma indépendantes.

.

.

.

Le Très Court International Film Festival, fondé par Marc Bati, propose depuis près de vingt ans de découvrir pendant trois journées, qui se déroulent simultanément dans une trentaine de pays, dont la France, de nombreux courts métrages conçus en moins de trois minutes. Un événement fédérateur, réparti en plusieurs compétitions et thématiques, qui donne l’occasion aux réalisateurs, apprentis et chevronnés, de relever tous les défis tout en soulignant les tendances et préoccupations actuelles.

.

Pour cette prochaine et dix-neuvième édition, le Très Court innove avec un dispositif très attrayant : L’Instant Très Court, dont la plateforme est ouverte depuis mi-janvier.  Voici ci-dessous le communiqué de presse explicatif.

.

La 19e édition du Très Court International Film Festival, dont CineChronicle sera à nouveau partenaire, se déroulera du 9 au 18 juin 2017. L’année dernière, l’événement présidé par l’actrice Aura Atika a décerné le Grand Prix à The Magic Diner de l’Américain Niclas Larsson, avec en vedette Alicia Vikander et Anna Wintour.

.

.

Le retour des courts métrages en salle

.

L’Instant Très Court est un tout nouveau dispositif proposé par le Très Court International Film Festival, un événement qui sélectionne, chaque année, près de 150 films très courts parmi lesquels 1/3 de productions françaises. Son objectif est de généraliser le retour des courts métrages en avant séance, dans le réseau des salles de cinéma indépendantes.

.

Une grande majorité de spectateurs souhaiterait voir plus souvent des courts métrages au cinéma. Pourquoi les salles n’en programment-elles pas plus ? Plusieurs freins à la diffusion ont été identifiés : la durée des films, le coût des droits, le temps de gestion, la qualité des programmes…

.

En apportant une solution à chacun de ces obstacles, l’Instant Très Court souhaite offrir aux salles qui défendent les formats courts une opportunité pour généraliser la programmation de courts métrages en avant séance.

.

Un dispositif simple et accessible

  1. 52 films très courts par an, un nouveau film par semaine.
  2. 1 à 4 minutes maximum, un format qui s’insère aisément dans la grille quotidienne.
  3. Des oeuvres proposées en VOSTFR et téléchargeables en DCP.
  4. 2 premiers mois gratuits, puis un abonnement à 10€ par mois, la programmation de courts métrages n’aura jamais été aussi accessible.

 .

Des atouts au service des programmateurs

  1. Uniquement des très courts, un format adopté par toute une génération, celle des cinéphiles de demain.
  2. Une gestion facile à mettre en oeuvre : prévisionnage des films 1 mois avant leur diffusion sur le site de l’Instant Très Court en mode sécurisé, réception des DCP 2 fois par mois par internet. Un gain de temps pour programmer des courts.
  3. Un abonnement des plus accessibles pour les salles, afin que le coût ne soit plus un frein à la diffusion des courts métrages.
  4. Une identité des cinémas indépendants renforcée grâce à un rendez-vous régulier autour de propositions de programmation créatives et originales.

.

Des programmes de qualité

  1. Les films sélectionnés ont tous participé au Très Court International Film Festival, 150 films sélectionnés parmi 3 000 visionnés chaque année.
  2. Encore plus concis, le Très Court permet les expérimentations les plus innovantes et percutantes.
  3. Avec un format de 1 à 4 minutes et un budget plus accessible, il offre une liberté et une créativité totales.
  4. Ces films reflètent l’état de la création contemporaine en urgence, et offrent un coup d’oeil panoramique sur nos sociétés actuelles.
  5. La diversité des films proposés : de la fiction, au documentaire, au film d’animation… permet de ravir petits et grands.
  6. Une programmation internationale, avec des films qui donnent à voir une création localisée et ancrée dans des sociétés diverses et surprenantes, à contre-courant d’une globalisation imposée et d’une uniformisation des cultures

.

Une fenêtre sur les nouveaux talents

  1. Soutenir la création c’est encourager les nouveaux talents.
  2. En effet, grâce au format Très Court de nouveaux talents émergent.
  3. Vus au Très Court, ils sont passés au long : Kim Chapiron – Audrey Tautou – Vincent Cassel – Louis Clichy – Benoit Pétré…
  4. Désormais, les réalisateurs qui participent au Très Court International Film Festival peuvent également bénéficier de ce dispositif et ainsi voir leur film de nouveau projeté dans les salles de cinéma.
  5. Ce dispositif équitable garantit un reversement de droits pour les réalisateurs.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts