Tres Court International Film Festival

Très Court International Film Festival

Le Très Court International Film Festival lance L’instant très court, un nouveau dispositif qui consistera à diffuser des courts métrages en avant séance dans les salles de cinéma indépendantes.

.

.

.

Le Très Court International Film Festival, fondé par Marc Bati, propose depuis près de vingt ans de découvrir pendant trois journées, qui se déroulent simultanément dans une trentaine de pays, dont la France, de nombreux courts métrages conçus en moins de trois minutes. Un événement fédérateur, réparti en plusieurs compétitions et thématiques, qui donne l’occasion aux réalisateurs, apprentis et chevronnés, de relever tous les défis tout en soulignant les tendances et préoccupations actuelles.

.

Pour cette prochaine et dix-neuvième édition, le Très Court innove avec un dispositif très attrayant : L’Instant Très Court, dont la plateforme est ouverte depuis mi-janvier.  Voici ci-dessous le communiqué de presse explicatif.

.

La 19e édition du Très Court International Film Festival, dont CineChronicle sera à nouveau partenaire, se déroulera du 9 au 18 juin 2017. L’année dernière, l’événement présidé par l’actrice Aura Atika a décerné le Grand Prix à The Magic Diner de l’Américain Niclas Larsson, avec en vedette Alicia Vikander et Anna Wintour.

.

.

Le retour des courts métrages en salle

.

L’Instant Très Court est un tout nouveau dispositif proposé par le Très Court International Film Festival, un événement qui sélectionne, chaque année, près de 150 films très courts parmi lesquels 1/3 de productions françaises. Son objectif est de généraliser le retour des courts métrages en avant séance, dans le réseau des salles de cinéma indépendantes.

.

Une grande majorité de spectateurs souhaiterait voir plus souvent des courts métrages au cinéma. Pourquoi les salles n’en programment-elles pas plus ? Plusieurs freins à la diffusion ont été identifiés : la durée des films, le coût des droits, le temps de gestion, la qualité des programmes…

.

En apportant une solution à chacun de ces obstacles, l’Instant Très Court souhaite offrir aux salles qui défendent les formats courts une opportunité pour généraliser la programmation de courts métrages en avant séance.

.

Un dispositif simple et accessible

  1. 52 films très courts par an, un nouveau film par semaine.
  2. 1 à 4 minutes maximum, un format qui s’insère aisément dans la grille quotidienne.
  3. Des oeuvres proposées en VOSTFR et téléchargeables en DCP.
  4. 2 premiers mois gratuits, puis un abonnement à 10€ par mois, la programmation de courts métrages n’aura jamais été aussi accessible.

 .

Des atouts au service des programmateurs

  1. Uniquement des très courts, un format adopté par toute une génération, celle des cinéphiles de demain.
  2. Une gestion facile à mettre en oeuvre : prévisionnage des films 1 mois avant leur diffusion sur le site de l’Instant Très Court en mode sécurisé, réception des DCP 2 fois par mois par internet. Un gain de temps pour programmer des courts.
  3. Un abonnement des plus accessibles pour les salles, afin que le coût ne soit plus un frein à la diffusion des courts métrages.
  4. Une identité des cinémas indépendants renforcée grâce à un rendez-vous régulier autour de propositions de programmation créatives et originales.

.

Des programmes de qualité

  1. Les films sélectionnés ont tous participé au Très Court International Film Festival, 150 films sélectionnés parmi 3 000 visionnés chaque année.
  2. Encore plus concis, le Très Court permet les expérimentations les plus innovantes et percutantes.
  3. Avec un format de 1 à 4 minutes et un budget plus accessible, il offre une liberté et une créativité totales.
  4. Ces films reflètent l’état de la création contemporaine en urgence, et offrent un coup d’oeil panoramique sur nos sociétés actuelles.
  5. La diversité des films proposés : de la fiction, au documentaire, au film d’animation… permet de ravir petits et grands.
  6. Une programmation internationale, avec des films qui donnent à voir une création localisée et ancrée dans des sociétés diverses et surprenantes, à contre-courant d’une globalisation imposée et d’une uniformisation des cultures

.

Une fenêtre sur les nouveaux talents

  1. Soutenir la création c’est encourager les nouveaux talents.
  2. En effet, grâce au format Très Court de nouveaux talents émergent.
  3. Vus au Très Court, ils sont passés au long : Kim Chapiron – Audrey Tautou – Vincent Cassel – Louis Clichy – Benoit Pétré…
  4. Désormais, les réalisateurs qui participent au Très Court International Film Festival peuvent également bénéficier de ce dispositif et ainsi voir leur film de nouveau projeté dans les salles de cinéma.
  5. Ce dispositif équitable garantit un reversement de droits pour les réalisateurs.

Commentaires

A la Une

Here : Tom Hanks et Robin Wright rajeunis numériquement dans le prochain film de Robert Zemeckis

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain… Lire la suite >>

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Michael Jackson sera incarné par son neveu dans un biopic signé Antoine Fuqua

Jaafar Jackson prendra les traits de son oncle Michael Jackson dans un biopic qui sera réalisé par Antoine Fuqua, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts