Aure Atika

Aure Atika

Alors que la 18e édition du Très Court International Film Festival a révélé hier soir les lauréats de la compétition internationale au Forum des Images, CineChronicle rencontré la comédienne Aure Atika, la présidente du jury, qui nous livre ses impressions sur ce festival et ses projets à venir.

.

.

.

18e Tres Court International Film Festival - affiche

18e Tr̬s Court International Film Festival Рaffiche

CineChronicle : Connaissiez-vous ce festival avant que l’on vous propose d’en être la présidente du jury ?

AA : Je le connaissais de nom mais pas le principe. Lorsque Marc [Bati] m’a contacté pour me proposer d’être présidente du jury, j’ai trouvé l’idée amusante car j’ai très vite compris qu’à travers ce format très court il y avait une nouvelle façon de s’exprimer pour les artistes. J’en ai parlé récemment à ma fille de 14 ans. Je lui ai fait remarquer que si elle souhaitait faire du cinéma, elle pourrait y accéder par ce biais, en réalisant un film de trois minutes, rien qu’avec son téléphone portable.

.

CC : Que retenez-vous de cette expérience et des émotions qu’elle vous a procurées ?

AA : Nous avons été confrontés à des films qui exploraient de nombreux univers, à la fois riches et variés, mais les concevoir de façon très concise permet vraiment de tenter des choses. En trois minutes, vous n’êtes pas obligé de filmer un début, un milieu et une fin avec un climax ou un aboutissement. C’est vraiment un objet à part, qui doit être traité différemment du reste.

.

CC : Vous avez attribué le Grand Prix à The Magic Diner et le Prix d’Animation à Rollin’ Safari : Qu’est ce qui a vous conduit à récompenser ces deux films ?

AA : Rollin’ Safari nous a vraiment surpris par son humour mais aussi parce qu’il offrait une vraie proposition de cinéma, avec un aspect très décalé et parfaitement assumé. The Magic Diner nous a conquis pour sa touche à la fois fantastique et réaliste, son esthétique très élégante, et sa comédienne, Alicia Vikander, vraiment superbe. Tout est déjà présent et en même temps, on sent que ce n’est peut-être que le début d’un récit plus étendu.

.

CC : Cette expérience vous a t-elle donné envie de jouer vous-même dans un très court ?

AA : Bien sûr, d’autant que j’ai déjà réalisé trois courts métrages et que j’aime les contraintes. Le fait d’être limité par le temps et d’évoluer dans un cadre aussi précis m’exciterait beaucoup.

.

CC : Actuellement, quels sont vos projets à venir ?

AA : J’ai récemment tourné dans The Night Manager, une série anglo-américaine réalisée par Susanne Bier, qui sera diffusée sur France 3 à la rentrée. Il s’agit d’une adaptation d’un roman de John Le Carré. Le casting est notamment composé de Tom Hiddleston, Hugh Laurie et Olivia Colman. Je démarre le tournage du nouveau film de Bruno Chiche à la rentrée prochaine, avec Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt et Pierre-François Martin-Laval. 

.

Nicolas Colle

. 

.

>> Très Court 2016 : The Magic Diner rafle le Grand Prix <<

>> Interview Marc Bati, président du Très Court Festival <<

>> À l’écoute : notre podcast radio autour de la Sélection Paroles de Femmes <<

>> Le Très Court : le rendez-vous de tous les défis <<

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts