Aure Atika

Aure Atika

Alors que la 18e édition du Très Court International Film Festival a révélé hier soir les lauréats de la compétition internationale au Forum des Images, CineChronicle rencontré la comédienne Aure Atika, la présidente du jury, qui nous livre ses impressions sur ce festival et ses projets à venir.

.

.

.

18e Tres Court International Film Festival - affiche

18e Très Court International Film Festival – affiche

CineChronicle : Connaissiez-vous ce festival avant que l’on vous propose d’en être la présidente du jury ?

AA : Je le connaissais de nom mais pas le principe. Lorsque Marc [Bati] m’a contacté pour me proposer d’être présidente du jury, j’ai trouvé l’idée amusante car j’ai très vite compris qu’à travers ce format très court il y avait une nouvelle façon de s’exprimer pour les artistes. J’en ai parlé récemment à ma fille de 14 ans. Je lui ai fait remarquer que si elle souhaitait faire du cinéma, elle pourrait y accéder par ce biais, en réalisant un film de trois minutes, rien qu’avec son téléphone portable.

.

CC : Que retenez-vous de cette expérience et des émotions qu’elle vous a procurées ?

AA : Nous avons été confrontés à des films qui exploraient de nombreux univers, à la fois riches et variés, mais les concevoir de façon très concise permet vraiment de tenter des choses. En trois minutes, vous n’êtes pas obligé de filmer un début, un milieu et une fin avec un climax ou un aboutissement. C’est vraiment un objet à part, qui doit être traité différemment du reste.

.

CC : Vous avez attribué le Grand Prix à The Magic Diner et le Prix d’Animation à Rollin’ Safari : Qu’est ce qui a vous conduit à récompenser ces deux films ?

AA : Rollin’ Safari nous a vraiment surpris par son humour mais aussi parce qu’il offrait une vraie proposition de cinéma, avec un aspect très décalé et parfaitement assumé. The Magic Diner nous a conquis pour sa touche à la fois fantastique et réaliste, son esthétique très élégante, et sa comédienne, Alicia Vikander, vraiment superbe. Tout est déjà présent et en même temps, on sent que ce n’est peut-être que le début d’un récit plus étendu.

.

CC : Cette expérience vous a t-elle donné envie de jouer vous-même dans un très court ?

AA : Bien sûr, d’autant que j’ai déjà réalisé trois courts métrages et que j’aime les contraintes. Le fait d’être limité par le temps et d’évoluer dans un cadre aussi précis m’exciterait beaucoup.

.

CC : Actuellement, quels sont vos projets à venir ?

AA : J’ai récemment tourné dans The Night Manager, une série anglo-américaine réalisée par Susanne Bier, qui sera diffusée sur France 3 à la rentrée. Il s’agit d’une adaptation d’un roman de John Le Carré. Le casting est notamment composé de Tom Hiddleston, Hugh Laurie et Olivia Colman. Je démarre le tournage du nouveau film de Bruno Chiche à la rentrée prochaine, avec Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt et Pierre-François Martin-Laval. 

.

Nicolas Colle

.

>> Très Court 2016 : The Magic Diner rafle le Grand Prix <<

>> Interview Marc Bati, président du Très Court Festival <<

>> À l’écoute : notre podcast radio autour de la Sélection Paroles de Femmes <<

>> Le Très Court : le rendez-vous de tous les défis <<

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts