Aure Atika

Aure Atika

Alors que la 18e édition du Très Court International Film Festival a révélé hier soir les lauréats de la compétition internationale au Forum des Images, CineChronicle rencontré la comédienne Aure Atika, la présidente du jury, qui nous livre ses impressions sur ce festival et ses projets à venir.

.

.

.

18e Tres Court International Film Festival - affiche

18e Très Court International Film Festival – affiche

CineChronicle : Connaissiez-vous ce festival avant que l’on vous propose d’en être la présidente du jury ?

AA : Je le connaissais de nom mais pas le principe. Lorsque Marc [Bati] m’a contacté pour me proposer d’être présidente du jury, j’ai trouvé l’idée amusante car j’ai très vite compris qu’à travers ce format très court il y avait une nouvelle façon de s’exprimer pour les artistes. J’en ai parlé récemment à ma fille de 14 ans. Je lui ai fait remarquer que si elle souhaitait faire du cinéma, elle pourrait y accéder par ce biais, en réalisant un film de trois minutes, rien qu’avec son téléphone portable.

.

CC : Que retenez-vous de cette expérience et des émotions qu’elle vous a procurées ?

AA : Nous avons été confrontés à des films qui exploraient de nombreux univers, à la fois riches et variés, mais les concevoir de façon très concise permet vraiment de tenter des choses. En trois minutes, vous n’êtes pas obligé de filmer un début, un milieu et une fin avec un climax ou un aboutissement. C’est vraiment un objet à part, qui doit être traité différemment du reste.

.

CC : Vous avez attribué le Grand Prix à The Magic Diner et le Prix d’Animation à Rollin’ Safari : Qu’est ce qui a vous conduit à récompenser ces deux films ?

AA : Rollin’ Safari nous a vraiment surpris par son humour mais aussi parce qu’il offrait une vraie proposition de cinéma, avec un aspect très décalé et parfaitement assumé. The Magic Diner nous a conquis pour sa touche à la fois fantastique et réaliste, son esthétique très élégante, et sa comédienne, Alicia Vikander, vraiment superbe. Tout est déjà présent et en même temps, on sent que ce n’est peut-être que le début d’un récit plus étendu.

.

CC : Cette expérience vous a t-elle donné envie de jouer vous-même dans un très court ?

AA : Bien sûr, d’autant que j’ai déjà réalisé trois courts métrages et que j’aime les contraintes. Le fait d’être limité par le temps et d’évoluer dans un cadre aussi précis m’exciterait beaucoup.

.

CC : Actuellement, quels sont vos projets à venir ?

AA : J’ai récemment tourné dans The Night Manager, une série anglo-américaine réalisée par Susanne Bier, qui sera diffusée sur France 3 à la rentrée. Il s’agit d’une adaptation d’un roman de John Le Carré. Le casting est notamment composé de Tom Hiddleston, Hugh Laurie et Olivia Colman. Je démarre le tournage du nouveau film de Bruno Chiche à la rentrée prochaine, avec Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt et Pierre-François Martin-Laval. 

.

Nicolas Colle

.

>> Très Court 2016 : The Magic Diner rafle le Grand Prix <<

>> Interview Marc Bati, président du Très Court Festival <<

>> À l’écoute : notre podcast radio autour de la Sélection Paroles de Femmes <<

>> Le Très Court : le rendez-vous de tous les défis <<

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts