Cannes 2017/ Faute d’Amour de Andrey Zvyagintsev : critique

Publié par Antoine Gaudé le 18 mai 2017

Synopsis : Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser… Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.

 

♥♥♥♥♥

 

Faute damour de Andrey Zvyagintsev - affiche

Faute d’amour de Andrey Zvyagintsev – affiche

Après Léviathan (2012), allégorie « monstrueusement » politique, le cinéaste russe Andrey Zvyagintsev continue son exploration sans concession d’une Russie renfermée sur elle-même, indolore à la souffrance des uns et des autres, voire totalement amorphe. Faute d’Amour, prix du Jury au 70e Festival de Cannes, est une sorte de cri du cœur, silencieux et torve, prenant les traits malicieux d’une « histoire d’amour » sordide entre la plantureuse Génia et le bourru Boris en pleine instance de divorce. Couple frustré (un travail redondant avec des collègues lourds), égoïste (des séances de maquillages et de selfie), et visiblement irresponsable, ils sont entièrement tournés vers leur avenir, tout aussi détestable que leur présent, où chacun a refait sa vie sans penser à leur enfant commun. Et lorsque le drame survient, le mal est déjà fait. Servi par une esthétique sinistre où chaque plan de forêt ou de ruines doit évoquer la très grande froideur d’un film qui a délaissé tout son côté humain, Faute d’Amour n’en reste pas moins bavard (quelques saillies amusantes), figé (les deux parents n’évoluent pas) et totalement hermétique à toute empathie, malgré ses élans gentiment provocateurs (scènes de sexe ou à la morgue). En ritualisant, voire parodiant chaque geste ou chaque posture, Zvyagintsev fait preuve d’un terrible sarcasme dans la manière dont il se délecte à offrir des personnages aigris, odieux et méprisables. De cet improbable exercice misanthrope, il ne reste rien, ni de l’enfant ni de la vie si bien que la Russie en sort toute petite et misérable.

 .

.

  • Note de la rédaction cannoise
  • Nathalie Dassa : ♥♥♥♥♥

.

.

.

  • FAUTE D’AMOUR (Loveless)
  • Sorties salles : 20 septembre 2017
  • Réalisation : Andrey Zvyagintsev
  • Avec : Djan Badmaev, Alexey Rozin, Matvei Novikov, Marina Vasilieva, Andris Keishs, Alexei Fateev…
  • Scénario : Andrey Zvyagintsev, Oleg Negin
  • Production : Alexander Rodnyansky, Sergey Melkumov, Gleb Fetisov
  • Photographie : Mikhail Krichman
  • Montage : Anna Mass
  • Décors : Andrey Ponckratov
  • Musique : Evgeny Galperin
  • Distribution : Pyramide Distribution
  • Durée : 2h07

.

Commentaires

A la Une

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 310 277 3 3 433 739
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 633 463 2 1 566 193
3 BLUE & COMPAGNIE 284 442 2 737 655
4 LE DEUXIEME ACTE 242 657 1 242 657
5 BACK TO BLACK 115 316 4 960 934
6 THE FALL GUY 98 633 3 544 960
7 FRERES 81 369 4 584 559
8 LES INTRUS 80 889 1 80 889
9 LE TABLEAU VOLE 65 547 3 270 286
10 N'AVOUE JAMAIS 48 191 4 513 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts