Le réalisateur de Jason Bourne et de Capitaine Phillips dirigera pour Warner l’adaptation du bestseller Drowning : The Rescue of Flight 1421 de T.J. Newman.
Révélé au début des années 2000, grâce à Bloody Sunday, Paul Greengrass s’est imposé comme un réalisateur au style identifiable. Issu du journalisme, il a souvent cultivé un sentiment de réalisme à traver l’approche du reportage. En privilégiant un montage rapide et saccadé, il joue avec les images comme prises sur le vif.
Ce style dynamique, immersif et réaliste lui a permis de se spécialiser dans les films d’action, de La Vengeance dans la Peau à Green Zone, en passant par Vol 93 et Capitaine Phillips qui s’emparaient de faits réels pour en tirer des thrillers haletants.
Son prochain projet pourrait opérer une forme de synthèse entre les deux registres. Greengrass a été embauché par Warner Bros pour adapter le bestseller fictionnel Chute Libre (Drowning : The Rescue of Flight 1421), écrit par T.J. Newman.
L’histoire raconte un vol ordinaire qui tourne à la catastrophe. Quand l’avion s’écrase dans l’océan Pacifique, plusieurs passagers, notamment un ingénieur et sa fille adolescente, vont tenter de survivre.
Selon Deadline, Warner a acquis les droits d’adaptation pour un million et demi de dollars. Michael De Luca et Gregory Goodman, déjà producteurs de Captain Phillips, collaboreront à nouveau avec Paul Greengrass. L’autrice du roman occupera quant à elle un poste de productrice exécutive.
Le film pourrait également marquer le retour du réalisateur britannique dans les salles obscures. Ses derniers films, Un 22 Juillet et La Mission, ont été diffusés directement sur Netflix.
Drowning est encore au stade de la préproduction, aucune date de sortie prévisionnelle n’a été communiquée.
Timothée Giret