Après CAPITAINE PHILLIPS (notre critique), qui relatait la prise d’otages du cargo américain Maersk Alabama par des pirates somaliens en avril 2009, Sony Pictures devrait de nouveau réunir le réalisateur Paul Greengrass et le producteur Scott Rudin pour Agent Storm. Il s’agit de l’adaptation du livre non fictionnel à paraître aux Etats-Unis en septembre prochain, Agent Storm : My Life Inside Al Qaeda, écrit par Morten Storm, Paul Cruickshank et Tim Lister.
Agent Storm suit le point de vue d’un ancien islamiste radical devenu un agent double de la CIA et des services de renseignements britanniques et danois. Selon THR, l’auteur du livre, Mortem Storm, était un jeune en difficultés qui, après avoir purgé une peine en prison à Londres, s’est converti à l’Islam et a déménagé au Yémen en 2001 pour étudier le Coran. Il a rencontré et collaboré là-bas avec des extrémistes d’Al Qaïda pour finalement prendre conscience de la dangerosité de ces groupuscules. Il a été recruté par la CIA comme agent double.
Paul Greengrass serait bien sûr l’homme de la situation pour prendre les commandes de ce thriller d’action politique après avec avoir brillamment réalisé Bloody Sunday, les deux derniers opus de Jason Bourne (La Mort dans la Peau, La Vengeance dans la peau), Vol 93 et Green Zone. Rappelons par ailleurs qu’il planche toujours avec Scott Rudin sur le projet MEMPHIS, qui retracera les derniers jours et l’assassinat de Martin Luther King.