Alpha – the right to kill de Brillante Mendoza : critique

Publié par Erica Farges le 19 avril 2019

Synopsis : Dans les quartiers pauvres de Manille, la lutte antidrogue fait rage. Un officier de police et un petit dealer devenu indic tentent coûte que coûte de faire tomber l’un des plus gros trafiquants de la ville, mettant en jeu leur réputation, la sécurité de leur famille… et leur vie.

♥♥♥♥♥

 

Alpha the right to kill  - affiche

Alpha the right to kill  – affiche

Brillante Mendoza, l’un des rares cinéastes philippins déjà primé à de multiples reprises dans des festivals internationaux, possède une filmographie composée à la fois de films de genre et d’œuvres de fiction proches du documentaire, dépeignant la réalité de son pays. La nouvelle réalisation de celui qui vient de recevoir le Prix du Jury lors du Festival du Film Policier de Beaune, après le Prix Spécial du Jury reçu Festival de San Sebastian l’année précédente, combine ces deux approches avec un thriller noir visant à décrire le quotidien des deux protagonistes : l’officier de police (Allen Dizon) et le dealer (Elijah Filamor), devenu indic. Ce dernier fait partie de ceux qui sont surnommés des « alphas » aux Philippines. Avec pour contexte la guerre contre la drogue menée par le gouvernement du Président Rodrigo Duterte à l’aide de méthodes contestables, il signe un drame coup de poing au style immersif rappelant le cinéma direct (cinéma vérité). Dérivé de la série Amo, également réalisée par Mendoza, Alpha – the right to kill adopte un point de vue qui peut paraître plus nuancé en montrant deux côtés de cette lutte antidrogue ravageant aujourd’hui les Philippines. Les décors naturels, les recherches minutieuses sur le trafic de stupéfiants à Manille, la rareté d’acteurs professionnels et le sens du détail afin d’ancrer le polar dans le réel rendent l’approche réaliste assez réussie. Pourtant, malgré une volonté de dépasser les apparences en s’affranchissant des clichés fréquemment attribués aux différentes classes sociales, évitant une vision manichéiste, les personnages sont parfois sans relief et peu crédibles. Si la séquence d’ouverture promet un thriller palpitant, en plus d’une conclusion impitoyable qui ne laisse pas indifférent, l’aspect film de genre est hélas assez vite mis de côté, tout comme l’opération de capture d’un des principaux narcotrafiquants manillais dont on voit la préparation au début. Le montage dynamique des premières minutes laisse place à une succession de scènes, souvent superflues, ayant pour objectif de décrire la vie de tous les jours des deux hommes.

 

Alpha the right to kill

Alpha the right to kill

 

Cependant, on retrouve dans ce long-métrage une ambiance singulière et marquante où Manille devient un personnage à part entière offrant aux spectateurs une mise en scène extraordinaire. La ville est représentée sous plusieurs dimensions, le tout fortement empreint d’un réalisme brut. Après des plans aériens, rappelant les pigeons qui survolent ce paysage afin d’apporter la marchandise illégale aux clients, qui déploient ainsi l’immensité de cette mégalopole, on zoome sur l’évolution de ses habitants qui tentent de vivre, ou plutôt de survivre, dans les rues labyrinthiques, filmées avec fluidité en caméra portée, où les couleurs vives côtoient une ambiance lugubre et anxiogène. Authentique survival englobant deux perspectives opposées au sein de la bataille que livre actuellement l’Etat de l’archipel aux trafiquants, Alpha – the right to kill offre un message poignant en rappelant l’égalité de tout être humain face à la violence d’un conflit armé sanglant et désignant la population comme étant la plus touchée par ces mesures drastiques. 

 

 

 

  • ALPHA – THE RIGHT TO KILL
  • Sortie salles : 17 avril 2019
  • Réalisation : Brillante Mendoza
  • Avec : Allen Dizon, Elijah Filamor, Baron Geisler, Jalyn Taboneknek, Angela Cortez
  • Scénario : Troy Alyson So Espiritu
  • Production : Brillante Mendoza et Carlo M. Valenzona
  • Photographie : Joshua Reyles
  • Montage : Diego Marx Dobles
  • Musique : Diwa de Leon
  • Distribution : New Story
  • Durée : 1h34

 

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts