Alpha – the right to kill de Brillante Mendoza : critique

Publié par Erica Farges le 19 avril 2019

Synopsis : Dans les quartiers pauvres de Manille, la lutte antidrogue fait rage. Un officier de police et un petit dealer devenu indic tentent coûte que coûte de faire tomber l’un des plus gros trafiquants de la ville, mettant en jeu leur réputation, la sécurité de leur famille… et leur vie.

♥♥♥♥♥

 

Alpha the right to kill  - affiche

Alpha the right to kill  – affiche

Brillante Mendoza, l’un des rares cinéastes philippins déjà primé à de multiples reprises dans des festivals internationaux, possède une filmographie composée à la fois de films de genre et d’œuvres de fiction proches du documentaire, dépeignant la réalité de son pays. La nouvelle réalisation de celui qui vient de recevoir le Prix du Jury lors du Festival du Film Policier de Beaune, après le Prix Spécial du Jury reçu Festival de San Sebastian l’année précédente, combine ces deux approches avec un thriller noir visant à décrire le quotidien des deux protagonistes : l’officier de police (Allen Dizon) et le dealer (Elijah Filamor), devenu indic. Ce dernier fait partie de ceux qui sont surnommés des « alphas » aux Philippines. Avec pour contexte la guerre contre la drogue menée par le gouvernement du Président Rodrigo Duterte à l’aide de méthodes contestables, il signe un drame coup de poing au style immersif rappelant le cinéma direct (cinéma vérité). Dérivé de la série Amo, également réalisée par Mendoza, Alpha – the right to kill adopte un point de vue qui peut paraître plus nuancé en montrant deux côtés de cette lutte antidrogue ravageant aujourd’hui les Philippines. Les décors naturels, les recherches minutieuses sur le trafic de stupéfiants à Manille, la rareté d’acteurs professionnels et le sens du détail afin d’ancrer le polar dans le réel rendent l’approche réaliste assez réussie. Pourtant, malgré une volonté de dépasser les apparences en s’affranchissant des clichés fréquemment attribués aux différentes classes sociales, évitant une vision manichéiste, les personnages sont parfois sans relief et peu crédibles. Si la séquence d’ouverture promet un thriller palpitant, en plus d’une conclusion impitoyable qui ne laisse pas indifférent, l’aspect film de genre est hélas assez vite mis de côté, tout comme l’opération de capture d’un des principaux narcotrafiquants manillais dont on voit la préparation au début. Le montage dynamique des premières minutes laisse place à une succession de scènes, souvent superflues, ayant pour objectif de décrire la vie de tous les jours des deux hommes.

 

Alpha the right to kill

Alpha the right to kill

 

Cependant, on retrouve dans ce long-métrage une ambiance singulière et marquante où Manille devient un personnage à part entière offrant aux spectateurs une mise en scène extraordinaire. La ville est représentée sous plusieurs dimensions, le tout fortement empreint d’un réalisme brut. Après des plans aériens, rappelant les pigeons qui survolent ce paysage afin d’apporter la marchandise illégale aux clients, qui déploient ainsi l’immensité de cette mégalopole, on zoome sur l’évolution de ses habitants qui tentent de vivre, ou plutôt de survivre, dans les rues labyrinthiques, filmées avec fluidité en caméra portée, où les couleurs vives côtoient une ambiance lugubre et anxiogène. Authentique survival englobant deux perspectives opposées au sein de la bataille que livre actuellement l’Etat de l’archipel aux trafiquants, Alpha – the right to kill offre un message poignant en rappelant l’égalité de tout être humain face à la violence d’un conflit armé sanglant et désignant la population comme étant la plus touchée par ces mesures drastiques. 

 

 

 

  • ALPHA – THE RIGHT TO KILL
  • Sortie salles : 17 avril 2019
  • Réalisation : Brillante Mendoza
  • Avec : Allen Dizon, Elijah Filamor, Baron Geisler, Jalyn Taboneknek, Angela Cortez
  • Scénario : Troy Alyson So Espiritu
  • Production : Brillante Mendoza et Carlo M. Valenzona
  • Photographie : Joshua Reyles
  • Montage : Diego Marx Dobles
  • Musique : Diwa de Leon
  • Distribution : New Story
  • Durée : 1h34

 

Commentaires

A la Une

Un premier trailer pour Terminator Dark Fate 

Paramount Pictures a mis en ligne le premier trailer de Terminator Dark Fate, sixième opus de la saga, réalisé par… Lire la suite >>

Aaron Taylor-Johnson et Kenneth Branagh au casting de Tenet de Christopher Nolan 

Aaron Taylor-Johnson et Kenneth Branagh rejoignent le casting de Tenet, nouveau film de Christopher Nolan.       Aaron Taylor-Johnson… Lire la suite >>

[vidéo] À la rencontre de Charlotte Blum pour The Art of Television saison 2

OCS poursuit son exploration des coulisses des séries américaines avec la deuxième saison de The Art of Television réalisée par… Lire la suite >>

De fausses affiches et une lettre aux fans pour Once Upon A Time In Hollywood

Alors que Once Upon A Time In Hollywood sera présenté cette semaine à Cannes, Quentin Tarantino écrit une lettre à ses fans… Lire la suite >>

Un premier trailer pour Un Jour de pluie à New York de Woody Allen

Le cinquantième film de Woody Allen, Un Jour de pluie à New York, se dévoile enfin dans une première bande-annonce… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 NOUS FINIRONS ENSEMBLE 357 301 3 2 307 854
2 POKEMON DETECTIVE PIKACHU 352 168 2 1 088 742
3 AVENGERS : ENDGAME 338 792 4 6 339 797
4 DOULEUR ET GLOIRE 237 771 1 237 771
5 THE DEAD DON'T DIE 186 806 1 186 806
6 LES CREVETTES PAILLETEES 142 779 2 396 188
7 SEDUIS-MOI SI TU PEUX ! 122 000 1 122 000
8 COLD BLOOD LEGACY : LA MEMOIRE DU SANG 77 596 1 77 596
9 HELLBOY 58 010 2 210 693
10 LA MALEDICTION DE LA DAME BLANCHE 43 421 5 779 786

Source: CBO Box office

Nos Podcasts