Résumé : En 1960, avec Psycho, Hitchcock crée la surprise totale. Un meurtre effroyable, une star qui quitte l’écran au premier tiers du film, un cinéma voyeur… Derrière le rideau, il y a la volonté de placer le choc au coeur du film. Hitchcock invente le blockbuster, tant du point de vue publicitaire que filmique. Il construit la machine de guerre du cinéma d’aujourd’hui, avec sa façon de travailler les images et le son. Mais cela, il ne le fait pas seul. Derrière le rideau, il y a aussi le génie de Saul Bass, du storyboard au consultant visuel, l’enfant prodige des génériques de film qui s’essaie à la réalisation.

♥♥♥♥

 

Derriere le rideau - livre

Derriere le rideau – livre

Maintes fois citées et analysées, la célèbre « scène de la douche » de Psychose a-t-elle livré tous ses secrets ? Pour Joachim Daniel Dupuis, docteur en philosophie et enseignant en cinéma en classes préparatoires, la réponse ne peut être que partielle. L’auteur nous prouve en effet que loin de se limiter à un fleuron formel et dramaturgique de l’Histoire du cinéma, cette séquence peut et doit encore se soumettre à de nouvelles expertises. Loin de se résoudre à une argumentation faussement définitive, cette étude ouvre son propos à une série d’hypothèses particulièrement stimulantes. S’appuyant sur la collaboration de Hitchcock et du graphiste Saul Bass, Dupuis théorise ce moment à partir d’une analyse scrupuleuse de ses motifs et lignes dynamiques. Car c’est d’abord la rigueur méthodologique de ce travail qui impressionne. Plans de la séquence, dessins du story-board, et lignes du scénario (tous retranscrits dans le corps du texte) constituent les matériaux d’une réflexion dont la portée conceptuelle s’appuie avant tout sur les techniques cinématographiques, visuelles mais aussi sonores, à l’origine de la singularité de la scène étudiée. Si l’auteur emploie cette dernière comme un moyen de réfléchir certaines qualités du style hitchcockien (le rapport entre surprise et suspense, la question du traitement spatial selon un jeu de compression et de décompression), c’est surtout du côté de Saul Bass que la chose devient vraiment intéressante. En adoptant une approche comparative, Dupuis insiste sur l’importance du rôle joué par l’artiste dans la conception graphique de la scène. Le générique de Vertigo ou certains passages de Phase IV (l’unique film réalisé par Bass), dressent ainsi de saisissants parallèles. Ces développements favorisent une relecture du film dans son entièreté. L’auteur perçoit en effet Psychose comme la matrice esthétique et émotionnelle des futurs blockbusters et comme un véritable point de bascule dans l’histoire du cinéma d’horreur. Si l’on ne peut réfuter totalement ces propos, ceux-ci auraient mérité d’être relativisés. Il faut en effet remarquer que Psychose s’inscrit moins dans un rapport de rupture qu’à l’intérieur d’une hybridation propre au contexte de la fin des années 1950 et du début des années 1960 qui a vu le cinéma hollywoodien accueillir de nouvelles formes et de nouveaux procédés narratifs provenant de la télévision et du cinéma d’exploitation. Les annexes proposées répondent quant à elles à la rigueur de l’ensemble. Découpage technique, tableau de correspondances entre dessins du story-board et photogrammes du film, et autres tableaux analytiques assurent encore la clarté d’un travail dont il faut souligner la valeur de la  démonstration.

 

 

 

  • DERRIÈRE LE RIDEAU. ALFRED HITCHCOCK, SAUL BASS ET LA SCÈNE DE LA DOUCHE
  • Auteur : Joachim Daniel Dupuis
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Quelle drôle d’époque ! 
  • Date de parution : 4 avril 2019
  • Format : 216 pages
  • Tarif : 22 € (print) – 16,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts