Résumé : Un portrait insolite et souvent drôle d’Alfred Hitchcock, ou comment son caractère étrange, ses fantasmes meurtriers et sa passion pour les romans morbides expliquent autant de chefs-d’oeuvre cinématographiques. Quand la réalité rejoint la fiction, par le grand biographe français d’Agatha Christie, qui est aussi un grand maître de la littérature anglo-saxonne en général.
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Derrière son titre insolite, cet essai signé François Rivière, critique littéraire, romancier, traducteur, scénariste de bande dessinées et auteur de passionnantes biographies consacrées à Hergé ou Agatha Christie, offre un résultat en demi-teinte. Entrelaçant les approches traditionnelles de la biographie et de la monographie, l’auteur cherche à analyser l’inconscient créateur du maître incontesté du suspense cinématographique. Et, autant dire qu’avec Hitchcock, la matière est conséquente. De l’atmosphère gothique des contes horrifiques de Poe à l’acceptation difficile d’une figure maternelle tout à la fois répulsive et attractive, Rivière analyse à travers l’ensemble des films du cinéaste, les probables remontées d’un passé fragmenté en souvenirs fantasmatiques. Si l’exhaustivité prime (aux titres des films s’ajoutent ceux de quelques épisodes télévisuels produits par Hitch’), on peut regretter que le fil d’Ariane tissé par l’auteur se délite par endroits. Aux rapides survols de certaines productions répondent quelques raccourcis qu’on aurait souhaité moins nombreux (les innovations techniques initiées par Hitchcock, tel que le plan-séquence en apparence unique de La Corde, se voyant réduites à de simples mentions). La chose est d’autant plus décevante que Rivière offre certaines pistes d’interprétation éminemment intéressantes sans pour autant les développer davantage (voir l’exemple de Psychose). Face au Hitchcock de Chabrol et Rohmer, la chose semble donc entendu. Reste que l’étude de Rivière s’affirme en partie à travers une reconnaissance tout à fait nécessaire des derniers films d’Hitchcock, ainsi que par sa focalisation sur l’humour déployé par le cinéaste (entre farces grotesques et ironie grinçante). C’est ici que l’originalité de cet essai apparaît clairement. Côté édition, la chose se réduit au minimum. Si l’absence d’index n’est pas dommageable en soi, le lecteur aurait sans doute apprécié la présence d’une filmographie détaillée.
- ÉPITAPHE POUR ALFRED HITCHCOCK
- Auteur : François Rivière
- Éditions : Payot
- Date de parution : 14 mars 2018
- Format : 176 pages
- Tarif : 14,50 €