Résumé : En 1960, avec Psycho, Hitchcock crée la surprise totale. Un meurtre effroyable, une star qui quitte l’écran au premier tiers du film, un cinéma voyeur… Derrière le rideau, il y a la volonté de placer le choc au coeur du film. Hitchcock invente le blockbuster, tant du point de vue publicitaire que filmique. Il construit la machine de guerre du cinéma d’aujourd’hui, avec sa façon de travailler les images et le son. Mais cela, il ne le fait pas seul. Derrière le rideau, il y a aussi le génie de Saul Bass, du storyboard au consultant visuel, l’enfant prodige des génériques de film qui s’essaie à la réalisation.

♥♥♥♥

 

Derriere le rideau - livre

Derriere le rideau – livre

Maintes fois citées et analysées, la célèbre « scène de la douche » de Psychose a-t-elle livré tous ses secrets ? Pour Joachim Daniel Dupuis, docteur en philosophie et enseignant en cinéma en classes préparatoires, la réponse ne peut être que partielle. L’auteur nous prouve en effet que loin de se limiter à un fleuron formel et dramaturgique de l’Histoire du cinéma, cette séquence peut et doit encore se soumettre à de nouvelles expertises. Loin de se résoudre à une argumentation faussement définitive, cette étude ouvre son propos à une série d’hypothèses particulièrement stimulantes. S’appuyant sur la collaboration de Hitchcock et du graphiste Saul Bass, Dupuis théorise ce moment à partir d’une analyse scrupuleuse de ses motifs et lignes dynamiques. Car c’est d’abord la rigueur méthodologique de ce travail qui impressionne. Plans de la séquence, dessins du story-board, et lignes du scénario (tous retranscrits dans le corps du texte) constituent les matériaux d’une réflexion dont la portée conceptuelle s’appuie avant tout sur les techniques cinématographiques, visuelles mais aussi sonores, à l’origine de la singularité de la scène étudiée. Si l’auteur emploie cette dernière comme un moyen de réfléchir certaines qualités du style hitchcockien (le rapport entre surprise et suspense, la question du traitement spatial selon un jeu de compression et de décompression), c’est surtout du côté de Saul Bass que la chose devient vraiment intéressante. En adoptant une approche comparative, Dupuis insiste sur l’importance du rôle joué par l’artiste dans la conception graphique de la scène. Le générique de Vertigo ou certains passages de Phase IV (l’unique film réalisé par Bass), dressent ainsi de saisissants parallèles. Ces développements favorisent une relecture du film dans son entièreté. L’auteur perçoit en effet Psychose comme la matrice esthétique et émotionnelle des futurs blockbusters et comme un véritable point de bascule dans l’histoire du cinéma d’horreur. Si l’on ne peut réfuter totalement ces propos, ceux-ci auraient mérité d’être relativisés. Il faut en effet remarquer que Psychose s’inscrit moins dans un rapport de rupture qu’à l’intérieur d’une hybridation propre au contexte de la fin des années 1950 et du début des années 1960 qui a vu le cinéma hollywoodien accueillir de nouvelles formes et de nouveaux procédés narratifs provenant de la télévision et du cinéma d’exploitation. Les annexes proposées répondent quant à elles à la rigueur de l’ensemble. Découpage technique, tableau de correspondances entre dessins du story-board et photogrammes du film, et autres tableaux analytiques assurent encore la clarté d’un travail dont il faut souligner la valeur de la  démonstration.

 

 

 

  • DERRIÈRE LE RIDEAU. ALFRED HITCHCOCK, SAUL BASS ET LA SCÈNE DE LA DOUCHE
  • Auteur : Joachim Daniel Dupuis
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Quelle drôle d’époque ! 
  • Date de parution : 4 avril 2019
  • Format : 216 pages
  • Tarif : 22 € (print) – 16,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Please Don’t Feed The Children : Destry Allyn Spielberg va réaliser son premier long-métrage

La fille de Steven Spielberg, Destry Allyn Spielberg, s’apprête à faire ses débuts derrière la caméra, avec un film d’horreur… Lire la suite >>

Vertigo : Robert Downey Jr pressenti dans le remake de Hitchcock

Un remake du film culte serait en préparation, écrit par Steven Knight, et le rôle principal pourrait bien revenir à… Lire la suite >>

Jordan Peele planche sur un nouveau film prévu pour Noël 2024

Le prochain et quatrième film de Jordan Peele se précise avec une date de sortie annoncée par Universal, le 25… Lire la suite >>

Skeleton Crew : Les Daniels participent à la série Star Wars

Le duo de réalisateurs, récompensé aux Oscars pour Everything Everywhere All at Once, va diriger un épisode de la série… Lire la suite >>

Gladiator 2 : Denzel Washington en discussion pour rejoindre le casting de Ridley Scott

La suite du peplum culte pourrait s’enrichir d’un nouveau nom prestigieux avec l’arrivée de Denzel Washington au casting.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CREED III 385 517 3 1 994 851
2 SCREAM VI 372 605 2 837 426
3 MON CRIME 309 967 2 737 358
4 ALIBI.COM2 302 253 6 3 870 270
5 LA CHAMBRE DES MERVEILLES 298 308 1 298 308
6 SAGE-HOMME 279 606 1 279 606
7 LES PETITES VICTOIRES 212 870 3 658 923
8 65 - LA TERRE D'AVANT 187 043 1 187 043
9 THE FABELMANS 115 970 4 829 085
10 LA SYNDICALISTE 101 203 3 413 210

Source: CBO Box office

Nos Podcasts