Livre / Chorégraphier le film. Gestes, cadre, montage : critique

Publié par Jacques Demange le 29 novembre 2019

Résumé : Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, cinéma et danse, ont déjà fait l’objet de divers travaux, mais le plus souvent dans la perspective des croisements disciplinaires habituels­ : distinguer ce qui relève du cinéma ou de la danse, affirmer la primauté de l’un-e sur l’autre, voire subordonner l’un-e à l’autre ou évaluer les gains et les pertes (ce que le cinéma y gagnerait, ce que la danse y perdrait). Pour sortir du système des arts, ce livre propose alors d’analyser les gestes dans l’espace filmique, leur découpe spatiale et temporelle par la caméra et le montage à l’aune d’une pensée chorégraphique contemporaine en considérant un large corpus de films pris dans tous les cinémas, des débuts aux plus contemporains. Créateurs (Ch. Rizzo, J. Pérez, N. Provost) et théoriciens (X. Baert, L. Barré, C. Borges, A. D’Azevedo, A. de Morant, L. Guido, A. Heidelberger-Delabroy, D. Tomasovic) participent à cette discussion pour explorer la possibilité d’une «­ danse des images­ » où chorégraphique et musicalité du film conversent.

♥♥♥♥♥

 

Choregraphier le film - livre

Chor̩graphier le film Рlivre

Pour bien saisir la singularité de cet ouvrage, il s’agit de nuancer l’origine de son propos. Car plutôt que de pluridisciplinarité c’est bien une approche interdisciplinaire qui guide la démarche des recherches coordonnées par Térésa Faucon, maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 en études cinématographiques, et Caroline San Martin, maître de conférences à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne en écritures et pratiques cinématographiques, scénariste et consultante à l’écriture. Il y a donc ici une volonté de reconnaître la rencontre entre pratique de la danse et celle du cinéma non sous l’angle de la comparaison mais d’une pénétration aux multiples atours. Cette multiplicité se retrouve d’ailleurs à travers l’identité des auteurs. L’écriture des chercheurs répond en effet à la parole des créateurs (les artistes plasticiens Nicolas Provost et Javier Pérez ou le musicien, danseur et chorégraphe Christian Rizzo qui, au cours d’articles et d’entretiens, reviennent sur les qualités cinématographiques et chorégraphiques de leurs Å“uvres respectives), pour tisser un réseau de liens et de pistes d’analyse. Ces dernières se situent au carrefour de réflexions et d’exemples qui s’orientent vers les marges des recherches traditionnelles : cinématographies des premiers temps, cinéma expérimental (Andy Warhol, Richard Serra, Stanley Brakhage, Norman McLaren, Maya Deren…), films de fiction indirectement marqués par la danse (Mes séances de lutte de Jacques Doillon, Chocolat de Claire Denis), ou cinématographies nationales trop souvent minorées (le cinéma indien, en dehors des exportations bollywoodiennes). À ce parcours cinématographique correspond une volonté d’aborder la danse à travers une perspective à l’historicité profuse (la danse serpentine, la post-modern dance, la danse contemporaine ou traditionnelle). Les analyses s’attardent sur la mobilité de motifs, la représentation des corps façonnés par les images, la structure du dispositif cinématographique envisagé comme une mécanique marquée par le tremblement du pas dansé. Entre la figuration et le figural, les écrits profitent de la présence d’illustrations qui permettent de préciser les enjeux de leurs réflexions, ainsi que d’un index des noms balisant leur lecture. Cet ouvrage collectif permet en définitive d’approfondir les enjeux d’une recherche syncrétique placée sous le signe du décalque des signes et de la superposition des sens.

 

 

 

  • CHOREGRAPHIER LE FILM. GESTES, CADRE, MONTAGE
  • Actrices : Térésa Faucon et Caroline San Martin (sous la direction de)
  • Éditions : Mimésis
  • Collection : Formes filmiques
  • Langues : français uniquement
  • Date de parution : 14 novembre 2019
  • Format : 254 pages
  • Tarif : 22 €

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts