Livre / Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre : critique

Publié par Jacques Demange le 7 septembre 2021

Résumé : Zombies, extraterrestres, holocauste nucléaire, robots androïdes, disparitions mystérieuses et virus exterminateurs sont révélateurs de la grande peur des États-Unis : la chute de la nation. En banalisant les images de la catastrophe, les séries post-apocalyptiques habituent les gens au spectacle du « pire », sans pour autant les confronter aux menaces réelles que connaît la Terre aujourd’hui. Car comme le démontre Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre, les États-Unis préfèrent imaginer la fin du monde plutôt qu’envisager la fin du capitalisme.

♥♥♥♥♥

 

Apocalypse Show - livre

Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre – livre

Si la fin du monde au cinéma a déjà été brillamment analysée dans différents ouvrages, tant sur son plan conceptuel (L’Apocalypse-cinéma de Peter Szendy) que sur son versant esthétique et thématique (L’imaginaire de l’apocalypse au cinéma, sous la direction de Sébastien Fevry, Arnaud Join-Lambert, et Serge Goriely), ses mises en scène télévisuelles ont souvent été reléguées dans le hors-champ de la réflexion cinéphile. La faute à la faible qualité de ces images ou de ces récits ? La récente réhabilitation théorique des séries permet de battre en brèche ces idées reçues et incite à reconsidérer leur contenu et leur traitement selon un renouvellement des perspectives traditionnelles. C’est justement sur ce point que l’essai d’Anne Lise Melquiond, enseignante en histoire et géographie, convainc le lecteur. Loin de se limiter au référencement stérile, l’auteure prend soin d’interroger directement le rapport entretenu par les normes du médium télévisuel et la représentation de la fin du monde. Concentrant son corpus d’exemples sur la cinématographie américaine post-11 septembre, l’ouvrage analyse brillamment les particularités spatiales et temporelles de ces mises en scène apocalyptiques. The Walking Dead ou Battlestar Galactica, The Leftlovers ou Révolution, The Last Ship ou Designated Survivor révèlent la profusion des genres, registres et démarches narratives dont profite la fin du monde sur les petits écrans.

 

Sans jamais se laisser emporter par la multiplicité de ses exemples, Melquiond se focalise sur chacun d’entre eux à travers des analyses précises engageant différentes approches analytiques (civilisationnelle, esthétique, thématique…). Soutenu par de nombreuses références philosophiques (de Aristote à Walter Benjamin, de Giorgio Agamben à Jean-Luc Nancy), le propos impressionne par sa valeur scientifique non exempte d’un authentique souci de clarté.

 

Aux problématiques générales qu’impose son sujet d’étude, l’auteure interroge les déterminismes existentiels qui soutiennent la force dramaturgique des séries télévisées. Reconsidérant le passage entre la vie et la mort, l’apocalypse sur petit écran invite le spectateur à approfondir son rapport à la société selon une morale ambigüe, oscillant entre la prise et la préservation de la conscience face à l’horreur bien réelle de la catastrophe présente.

 

Méritant par son exigence, ce travail de synthèse incite tout à la fois à réévaluer la valeur historique incarnée par les séries et à comprendre l’importance du geste analytique qui cherche à les approcher.

 

 

 

  • APOCALYPSE SHOW, QUAND L’AMÉRIQUE S’EFFONDRE
  • Autrice : Anne-Lise Melquiond
  • Éditions : Playlist Society
  • Collection : Essai/Série
  • Date de parution : 7 septembre 2021
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 160 pages
  • Tarifs : 14 € (print) – 7 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Lee : un premier trailer avec Kate Winslet en Lee Miller

Les premières images de Lee, réalisé par Ellen Kuras, ont été mises en ligne et retracent la vie et le parcours… Lire la suite >>

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts