Livre / Louis Malle. Regards sur l’Amérique : critique

Publié par Jacques Demange le 4 décembre 2020

Résumé : 1975. Louis Malle vient de réaliser Black Moon, un conte onirique, tourné dans le sud-ouest de la France. Le film est audacieux, mais le réalisateur s’ennuie. Peur de s’installer dans une routine qu’il exècre. Malle a déjà une quinzaine de longs métrages à son actif, il est temps de passer à autre chose, d’aller chercher l’inspiration dans d’autres contrées. Entre 1977 et 1986, avec une coda pour son ultime film en 1994, Louis Malle fera des Etats-Unis la terre de ses explorations. A travers huit longs métrages, il dressera du pays un portrait inédit, explorant plusieurs thèmes (les migrations, la question raciale, le rapport au temps et au travail, le rituel, la morale, la gentrification) et plusieurs formes cinématographiques, entre fiction, documentaire, théâtre, polar, western et comédie ; Hollywood et cinéma indépendant. Dépeignant une galerie de personnages justes et sensibles, les films américains de Malle rendent compte d’un regard singulier et souvent visionnaire sur le pays, dialoguant avec les sciences sociales et l’anthropologie et toujours prêt à remettre en question les préjugés et les théories à l’emporte-pièce.

♥♥♥♥

 

Louis Malle - Regards sur lAmerique

Louis Malle – Regards sur l’Amérique

C’est avec un ton libre et convaincant que Pauline Guedj, anthropologue et journaliste, nous entraîne à sa suite sur les routes prises par Louis Malle à travers l’Amérique. À partir de nombreux entretiens avec des proches et collaborateurs de création du réalisateur (Jean-Claude Carrière, John Guare, Jean-Claude Laureux, France Lachapelle…) et le recours aux fonds Louis Malle de la Cinémathèque française, l’auteure a choisi d’aborder, chapitre par chapitre, la singularité de chacune de ses productions américaines. Ces références assurent à l’écrit une certaine objectivité ainsi qu’un regard plus profond sur l’approche de Malle. Mais c’est bien par sa propre perspective de chercheuse que Guedj assure la réussite de son entreprise. En optant pour la forme du récit de voyage, l’auteure retrouve quelque chose du tempérament nomade du cinéaste qu’elle cerne tout à fait dès son premier chapitre à travers la description de l’ouragan Katrina et de ses conséquences sur les quartiers et la population afro-américaine de la Nouvelle-Orléans. Au-delà de la seule catastrophe climatique, Guedj perçoit ici la persistance d’une identité américaine fondée sur un rapport extérieur avec la wilderness et un lien fracturé entre ses habitants. Un fantasme de liberté qui se confronte sans cesse avec la brutalité d’une réalité qui ne cesse de briser l’utopie d’une unité jamais acquise.

 

Si Malle réfléchit et filme à la manière d’un anthropologue, ce n’est jamais dans l’esprit de théoriser son objet d’étude mais toujours d’une façon instinctive. Pretty Baby, Atlantic City, My Dinner with André, Alamo Bay, God’s Country, … And The Pursuit of Happiness, Vanya on 42nd Street affirment communément cette volonté de déconstruire la tradition des catégories établies. Entre documentaire et fiction, travail marqué de la mise en scène et sobriété scénographique, Malle trace un sillon apte à recueillir la singularité des individus et des thématiques rencontrés au fil de son parcours américain.

 

L’intelligence de l’ouvrage est de refuser l’analyse synchronique des productions pour privilégier une approche diachronique. La pensée de Guedj est mouvante s’attachant aux lieux filmés par Malle qu’elle (re)découvrir par son propre cheminement de chercheuse. Le sujet est pris à bras le corps, c’est-à-dire que la structure de l’étude se calque sur le cheminement de son objet. Comme Malle, l’auteure prend la route et fait de chaque rencontre, de chaque événement la possibilité d’approfondir les idées qui animent la filmographie américaine du cinéaste français. La lecture de Zéropolis de Bruce Bégout consacré à Las Vegas, une discussion avec Woody Battaglia, podcasteur fanatique de My Dinner with André, l’écoute d’une émission du Masque et la Plume consacrée à ce même film, ou une marche sur le carrefour de Time Square s’offrent comme des tremplins pour décrypter les productions de Malle à la lumière de nombreuses citations tirées des sources susmentionnées.

 

Quelques regrets subsistent cependant concernant l’absence de toute bibliographie, ne serait-ce qu’indicative, ainsi que celle d’illustrations. La qualité d’écriture de Guedj convoquait en effet la présence de photographies de ces espaces parcourus. Manière supplémentaire de compléter ce bel hommage à l’identité américaine du cinéma de Louis Malle.

 

 

 

  • LOUIS MALLE. REGARDS SUR L’AMÉRIQUE
  • Autrice : Pauline Guedj
  • Éditions : Ovadia
  • Collection : Atmosphère
  • Date de parution : 30 octobre 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 212 pages
  • Tarifs : 20 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts