Résumé : Aux Etats-Unis, le roman national s’écrit sur grand écran. De la conquête de l’Ouest à la crise des subprimes, de la Prohibition aux suites du 11 Septembre en passant par l’arrivée des migrants européens à Ellis Island ou la création de la CIA, le cinéma américain s’est révélé une formidable machine à fabriquer du mythe, brouillant constamment la frontière entre fiction cinématographique et réalité historique. C’est ce qui fait d’Autant en emporte le vent et de Bonnie & Clyde, de Scarface et de Rambo ou du Soldat Ryan autant d’accès privilégiés aux fantasmes qui n’ont cessé de travailler la société étasunienne et continuent encore de la façonner. A égale distance des récits triomphalistes et des clichés conspirationnistes, Filmer la légende brosse un tableau tout en nuances de l’histoire des Etats-Unis telle que le cinéma de ce pays n’a cessé de la raconter depuis plus d’un siècle, nourri par l’analyse de plus d’une centaine de films. Par là même, Florence Arié et Alain Korkos renouvellent en profondeur notre vision du cinéma hollywoodien.

♥♥♥♥

 

Filmer la legende - livre

Filmer la légende – livre

« Print the legend ! », la célèbre réplique clôturant L’Homme qui tua Liberty Valence pourrait se généraliser à l’ensemble du cinéma américain. Imprimer ou filmer la légende pour mythifier la réalité afin d’en éclairer ou d’obscurcir les enjeux, un double-discours qui constitue la toile de fond de cet ouvrage écrit par Florence Arié, professeure agrégée d’anglais, et Alain Korkos, illustrateur, écrivain et journaliste. En racontant l’histoire de l’Amérique à travers ses productions cinématographiques, les deux auteurs poursuivent une recherche au long cours qui nous entraîne de la conquête de l’Ouest à la récente crise économique en passant par la Grande Dépression, les deux guerres mondiales, l’assassinat de Kennedy, les mouvements pour les droits civiques, le conflit vietnamien et les attentats du 11 septembre 2001. À partir d’un large corpus de films, Arié et Korkos s’attellent à démêler le vrai du faux tout en relevant les modalités de fictionnalisation à l’œuvre. La traditionnelle lecture de l’Histoire se couple donc d’une attention aiguë au scénario et à la mise en forme(s) des productions envisagées. Chaque chapitre se construit ainsi selon une comparaison entre différents films incarnant autant de points de vue sur un événement particulier. Si la vaste fresque proposée par l’ouvrage a de quoi impressionner, on peut regretter que certains épisodes ne profitent que d’une analyse de surface, les auteurs cédant parfois à la tentation du parti pris. Ce discours critique peut être plaisant et s’inscrit logiquement dans la perspective scientifique à l’origine de l’écrit mais reste limité quand il s’appuie sur de simples éléments biographiques chargés de discréditer la réflexion historique d’un cinéaste (ainsi du passé militaire de Stone censé directement expliciter sa représentation de la guerre du Vietnam dans Né un 4 juillet). De la même manière, le cinéphile relèvera sans doute le peu d’attention accordée à certains films (Les Visiteurs de Elia Kazan ou Bienvenue Mister Chance de Hal Ashby qui aurait offert un intéressant contre-point au Forrest Gump de Zemeckis). On pourra juger cette dernière remarque comme inévitable concernant un ouvrage dont l’un des principaux mérites est de viser la conception d’une étude générale. Il faut alors reconnaître que le versant historique de cet écrit concrétise bel et bien son ambition d’exhaustivité, proposant une solide entrée en la matière pour qui s’intéresse à l’Amérique, à son histoire et à ses nombreuses légendes.

 

 

 

  • FILMER LA LÉGENDE. COMMENT L’AMÉRIQUE SE RACONTE SUR GRAND ÉCRAN
  • Auteurs : Florence Arié et Alain Korkos
  • Éditions : Les prairies ordinaires
  • Date de parution : 4 octobre 2019
  • Format : 440 pages
  • Tarif : 20 €

Commentaires

A la Une

Kirstie Alley, la star de Cheers et d’Allô maman ici bébé, est décédée à 71 ans

Kirstie Alley, célèbre pour son rôle de Rebecca dans la série Cheers, mais aussi dans Allô maman ici bébé, avec… Lire la suite >>

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 241 476 4 3 051 766
2 LE TORRENT 153 920 1 153 920
3 ENZO LE CROCO 132 431 1 132 431
4 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 126 609 8 2 151 225
5 VIOLENT NIGHT 88 083 1 88 083
6 FUMER FAIT TOUSSER 87 446 1 87 446
7 RESTE UN PEU 81 518 3 347 263
8 LE MENU 71 102 2 195 381
9 COULEURS DE L'INCENDIE 70 833 4 691 504
10 ANNIE COLERE 68 373 1 68 373

Source: CBO Box office

Nos Podcasts