Résumé : Aux Etats-Unis, le roman national s’écrit sur grand écran. De la conquête de l’Ouest à la crise des subprimes, de la Prohibition aux suites du 11 Septembre en passant par l’arrivée des migrants européens à Ellis Island ou la création de la CIA, le cinéma américain s’est révélé une formidable machine à fabriquer du mythe, brouillant constamment la frontière entre fiction cinématographique et réalité historique. C’est ce qui fait d’Autant en emporte le vent et de Bonnie & Clyde, de Scarface et de Rambo ou du Soldat Ryan autant d’accès privilégiés aux fantasmes qui n’ont cessé de travailler la société étasunienne et continuent encore de la façonner. A égale distance des récits triomphalistes et des clichés conspirationnistes, Filmer la légende brosse un tableau tout en nuances de l’histoire des Etats-Unis telle que le cinéma de ce pays n’a cessé de la raconter depuis plus d’un siècle, nourri par l’analyse de plus d’une centaine de films. Par là même, Florence Arié et Alain Korkos renouvellent en profondeur notre vision du cinéma hollywoodien.

♥♥♥♥

 

Filmer la legende - livre

Filmer la légende – livre

« Print the legend ! », la célèbre réplique clôturant L’Homme qui tua Liberty Valence pourrait se généraliser à l’ensemble du cinéma américain. Imprimer ou filmer la légende pour mythifier la réalité afin d’en éclairer ou d’obscurcir les enjeux, un double-discours qui constitue la toile de fond de cet ouvrage écrit par Florence Arié, professeure agrégée d’anglais, et Alain Korkos, illustrateur, écrivain et journaliste. En racontant l’histoire de l’Amérique à travers ses productions cinématographiques, les deux auteurs poursuivent une recherche au long cours qui nous entraîne de la conquête de l’Ouest à la récente crise économique en passant par la Grande Dépression, les deux guerres mondiales, l’assassinat de Kennedy, les mouvements pour les droits civiques, le conflit vietnamien et les attentats du 11 septembre 2001. À partir d’un large corpus de films, Arié et Korkos s’attellent à démêler le vrai du faux tout en relevant les modalités de fictionnalisation à l’œuvre. La traditionnelle lecture de l’Histoire se couple donc d’une attention aiguë au scénario et à la mise en forme(s) des productions envisagées. Chaque chapitre se construit ainsi selon une comparaison entre différents films incarnant autant de points de vue sur un événement particulier. Si la vaste fresque proposée par l’ouvrage a de quoi impressionner, on peut regretter que certains épisodes ne profitent que d’une analyse de surface, les auteurs cédant parfois à la tentation du parti pris. Ce discours critique peut être plaisant et s’inscrit logiquement dans la perspective scientifique à l’origine de l’écrit mais reste limité quand il s’appuie sur de simples éléments biographiques chargés de discréditer la réflexion historique d’un cinéaste (ainsi du passé militaire de Stone censé directement expliciter sa représentation de la guerre du Vietnam dans Né un 4 juillet). De la même manière, le cinéphile relèvera sans doute le peu d’attention accordée à certains films (Les Visiteurs de Elia Kazan ou Bienvenue Mister Chance de Hal Ashby qui aurait offert un intéressant contre-point au Forrest Gump de Zemeckis). On pourra juger cette dernière remarque comme inévitable concernant un ouvrage dont l’un des principaux mérites est de viser la conception d’une étude générale. Il faut alors reconnaître que le versant historique de cet écrit concrétise bel et bien son ambition d’exhaustivité, proposant une solide entrée en la matière pour qui s’intéresse à l’Amérique, à son histoire et à ses nombreuses légendes.

 

 

 

  • FILMER LA LÉGENDE. COMMENT L’AMÉRIQUE SE RACONTE SUR GRAND ÉCRAN
  • Auteurs : Florence Arié et Alain Korkos
  • Éditions : Les prairies ordinaires
  • Date de parution : 4 octobre 2019
  • Format : 440 pages
  • Tarif : 20 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts