Résumé : Les zombies au cinéma retrace l’histoire de ces monstres devenus icônes de la culture populaire. C’est en effet au septième art qu’ils doivent de marcher en traînant des pieds et de manger de la chair humaine. L’ouvrage dessine le parcours de ce genre qui a émergé avec l’expressionnisme des années 1920 avant d’être repris par la série B, puis consacré par les cultures alternatives, se nourrissant d’influences multiples transmises au fil de générations d’auteurs, de réalisateurs et d’artistes. À travers plus de 300 photos et affiches de films ou autres clichés de tournages, Ozzy Inguanzo explore un siècle de classiques du cinéma, de White Zombie (1932) avec Bela Lugosi au succès international de World War Z (2013), en passant par le monument qu’est La Nuit des morts-vivants (1968) de George A. Romero et la série incontournable The Walking Dead (2010-).

♥♥♥♥♥

 

zombies au cinema - Hoebeke

Les zombies au cin̩ma РHoebeke

Que le lecteur ne se fie pas à la préface pleine d’humour rédigée par Max Landis (fils de John), écrivain, réalisateur et scénariste, ouvrant cette histoire des morts-vivants au cinéma. Avec le plus grand sérieux, Ozzy Inguano, écrivain, réalisateur et véritable touche-à-tout dans l’industrie cinématographique, retrace les grandes lignes de l’errance des zombies, de leur arrivée à Hollywood au début des années trente à leur retour sur le devant de la scène au tournant du XXIe siècle. Après une brève description des caractéristiques de la figure zombiesque, l’auteur s’attelle à son entreprise historique. Huit chapitres, plus de deux cent pages et de nombreuses illustrations, l’étude prend les atours d’un magnus opus associant la beauté de sa forme à la qualité de son fond. Car loin de se limiter à l’ouvrage réservé aux fans (écueil souvent synonyme d’impasse qui concerne un grand nombre d’écrits consacrés au cinéma de genre). Didactique et pédagogique dans son approche, Les Zombies au cinéma vise un public pluriel, se présentant à la fois comme une excellente introduction pour les néophytes et un prolongement particulièrement instructif pour les spécialistes. Ainsi, si pour de nombreux cinéphiles, le mort-vivant arrive au cinéma avec le désuet White Zombie avant d’être ressuscité par la poésie du Vaudou de Jacques Tourneur, Inguanzo rappelle la présence de métrages oubliés mais non moins importants (Le Fantôme vivant ; Le Mort qui marche ; La Révolte des zombies, la première adaptation de Je suis une légende qui apparaît comme la véritable matrice de La Nuit des morts-vivants de Romero). Par le biais de l’interprétation de Boris Karloff, le zombie accueille la démarche lourde de la créature de Frankenstein et l’identité incertaine de la momie. Cette hybridation iconologique deviendra l’une des marques récurrentes du mort-vivant au cinéma, véritable matière malléable accueillant les hybridations les plus diverses. Inguanzo ne se limite ainsi pas qu’au genre horrifique, à la cinématographie américaine, ou à la seule sphère du Septième art. Les magnifiques films de l’italien Lucio Fulci occupent une place de choix, tandis qu’un chapitre entier est consacré au média vidéoludique et à sa rencontre avec l’industrie cinématographique. Au vu de la complétude de l’ouvrage, on ne peut donc que conseiller sa lecture aux aficionados des revenants putréfiés et à tous les spectateurs désireux de découvrir plus à fond les territoires d’outre-tombe.

 

 

 

  • LES ZOMBIES AU CINÉMA. L’HISTOIRE ULTILE DES MORTS-VIVANTS À L’ÉCRAN
  • Auteur(s) : Ozzy Iguanzo
  • Traduction : Frédéric Le Berre
  • Éditions : Hoëbeke
  • Collection : Cinéma
  • Date de parution : 5 octobre 2017
  • Première édition : 2014
  • Format : 224 pages
  • Tarif : 29,90 €

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts