Résumé : De nombreux spécialistes, chercheurs et professionnels se sont penchés sur les rapports des ingénieurs Pathé (1906-1927) pour en décrypter les apports et renouveler nos connaissances sur les débuts de l’industrie cinématographique.

♥♥♥♥♥

 

Recherches et innovations dans lindustrie du cinema - Les cahiers des ingenieurs Pathe - couverture

Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma – Fondation Seydou-Pathé

En 2011, de nombreux rapports relatifs aux activités des premières années de la société de production française Pathé furent retrouvés. Administratifs, économiques ou industriels, ces rapports constituent un ensemble d’archives considérables, tant du point de vue de leur nombre que de leur fond. C’est à partir d’elles que furent rédigées les études composant cet ouvrage, qui, sous la direction de Jacques Malthête et Stéphanie Salmon, publie les actes prononcés lors des journées d’étude organisées à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé les 7 et 8 décembre 2015, prouvant par-là la multiplicité des approches permises par l’emploi d’une telle documentation. Structuré en trois parties, l’ouvrage se focalise principalement sur l’organisation industrielle de la société, ses recherches scientifiques, et sur sa grande entreprise formelle : la création de films en couleurs. Au fil des pages, Pathé se dévoile, l’histoire de son développement et de son expansion économique en faisant l’une des sociétés de production cinématographique les plus renommées au monde. Cette excellence, la maison la doit principalement à l’engouement de ses ingénieurs, cherchant à parfaire les techniques de l’époque tout en envisageant celles qui constitueront le cinéma de demain. C’est dire l’importance de cette étude qui permet de mieux comprendre les films d’aujourd’hui à partir des expérimentations du passé. On apprend ainsi l’intérêt précoce de Pathé pour la stéréoscopie (cinéma en 3D), mais aussi pour les possibilités offertes par les techniques chromatiques.

.

Laboratoire Pathe - debut XXe

Laboratoire Pathé – début XXe

.

Science et art se rencontrent sans cesse, l’évolution du langage cinématographique allant naturellement de pair avec les expérimentations technologiques menées au sein des laboratoires. C’est dire si le travail du chercheur en études cinématographiques s’apparente ici à celui de l’archéologue. À partir d’une photographie, André Gaudreault parvient avec brio à prouver l’importance jouée par les films Pathé sur le développement du montage narratif ; une entreprise de fouille intensive qui caractérise l’ensemble des textes proposés ici. Parmi les auteurs, des historiens et des chercheurs, mais pas seulement. Ainsi de Jean-Pierre Martel, créateur du musée Kodak, et qui fut recruté comme ingénieur chez Pathé à la fin des années soixante, ou encore Benjamin Alimi et Saïd Chaouni, tous deux responsables chez Film Heritage & Post-Production, laboratoire photochimique et numérique. Ces apports ne doivent pas être négligés, permettant de comparer les enjeux et les mutations de pratiques appelées à perdurer (l’emploi toujours actif de la pellicule, quoi qu’on en dise). Que le profane ne s’inquiète nullement, les études ne tombe jamais dans l’écueil, souvent tentant, du jargon technique. Les propos sont clairs, compréhensibles pour tous. De nombreux documents (photographies, schémas, et diagrammes) viennent éclairer encore les réflexions, tout en illustrant magnifiquement l’ensemble de l’ouvrage. Une réussite donc qui motive encore les ambitions de recherche, de découverte, et de préservation de ces documents qui s’apparentent à de véritables trésors patrimoniaux – pour qui sait les comprendre et les interpréter. 

.

.

.

  • RECHERCHES ET INNOVATIONS DANS L’INDUSTRIE DU CINÉMA – Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927) sous la direction de Jacques Malthête et Stéphanie Salmon édité par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et disponible depuis le 7 mars 2017.
  • 304 pages
  • 29 €

Commentaires

A la Une

House of Gucci : le casting cinq étoiles du prochain Ridley Scott se révèle dans une bande-annonce

Les premières images du nouveau film de Ridley Scott ont enfin été dévoilées, avec une distribution en or, menée par… Lire la suite >>

Ghostbusters Afterlife dévoile sa nouvelle génération de chasseurs dans un nouveau trailer

Après plusieurs reports, le troisième film de la franchise culte des années 1980 se dévoile dans une nouvelle bande-annonce. Prévu… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Adam Driver et Matt Damon s’affrontent jusqu’à la mort

La bande-annonce de la prochaine réalisation de Ridley Scott, Le Dernier Duel, avec Adam Driver et Matt Damon, a enfin… Lire la suite >>

Rifkin’s Festival : Une bande annonce pour le prochain Woody Allen

À 85 ans, le plus européen des réalisateurs américains continue malgré vents et marées à sortir ses films une fois… Lire la suite >>

No Man of God : Elijah Wood face à Ted Bundy dans la bande annonce

Ted Bundy n’en finit plus d’investir le cinéma. No Man of God, le nouveau film basé sur les enregistrements entre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KAAMELOTT - PREMIER VOLET 1 015 247 1 1 015 247
2 FAST & FURIOUS 9 248 852 2 1 550 441
3 SPACE JAM - NOUVELLE ERE 182 763 1 182 763
4 BLACK WIDOW 129 821 3 1 479 510
5 LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ERE 120 040 3 908 886
6 OLD 105 841 1 105 841
7 DESIGNE COUPABLE 61 155 2 209 601
8 TITANE 57 184 2 145 707
9 AINBO, PRINCESSE D'AMAZONIE 56 993 2 166 315
10 CRUELLA 50 574 5 1 366 861

Source: CBO Box office

Nos Podcasts