The Screening Room, le cofondateur de Napster veut révolutionner l'industrie du cinéma / Photo Salle de cinema vide

The Screening Room, le cofondateur de Napster veut révolutionner l’industrie du cinéma / Photo Salle de cinéma vide

.

.

.

Sean Parker

Sean Parker

L’industrie du cinéma serait-elle sur le point de connaître un bouleversement sans précédent aux États-Unis ? C’est ce que peut laisser penser le tout nouveau projet de vidéo à la demande de Sean Parker. Le cofondateur de Napster (service de musique en ligne) et ancien président de Facebook a en effet récemment créé, en association avec Prem Akkaraju, The Screening Room, une start-up dont l’ambition est de proposer des longs métrages en VOD dès leur sortie en salle.

.

En France, l’ordre et les délais d’exploitation d’une Å“uvre cinématographique sont définis par arrêté ministériel ; c’est ce que l’on appelle la chronologie des médias. Pour ceux qui l’ignorent encore, chaque mode de diffusion (DVD, vidéo à la demande, chaînes payantes, etc) doit attendre un certain nombre de mois après la sortie d’un long métrage avant de pouvoir à son tour, le programmer. Aux États-Unis, il existe un système similaire. Mais celui-ci est loin de faire l’unanimité et beaucoup voudraient changer les choses. 

.

Sean Parker a donc décidé de s’y employer. C’est Variety qui a révélé l’information, il y a quelques jours. Le système proposé par le jeune entrepreneur américain est simple : 150 $ (134 €) pour la location d’un terminal et 50 $ (44 €) de plus pour profiter d’une oeuvre déjà à l’affiche, pendant 48 heures.  Pour se donner bonne conscience et tenter d’amadouer producteurs et diffuseurs, Parker promet également que les utilisateurs de The Screening Room bénéficieront pour chaque séance achetée de deux entrées gratuites dans le cinéma de leur choix. D’après Variety, Disney n’a pas vraiment apprécié l’idée mais Universal et Fox seraient intéressés par le projet. Il en irait de même pour Sony. Jeff Blake, ancien vice-président du groupe, aurait d’ailleurs participé à la mise en place de la start-up. Concernant les réalisateurs et producteurs, Steven Spielberg, Peter Jackson, J.J. Abrams, Brian Grazer et Ron Howard soutiendraient aux aussi l’initiative et seraient même actionnaires du projet.

.

Ce nouveau service sonnera-t-il le glas des salles obscures ? Non, si l’on en croit les intéressés. Il s’agit pour eux « d’attirer une audience plus âgés que les adolescents et jeunes adultes, (un public) qui ne peut pas aller au cinéma parce qu’il a des responsabilités familiales ». Une réponse qui laisse sceptique et néglige le fait que les salles obscures ne sont pas seulement des écrans de télévisions XXL. Lieu de socialisation, de culture et d’échange, elles sont l’anti-thèse des salons étriqués et des réseaux sociaux où l’on n’interagit avec son prochain que par écran interposé. On peut en outre s’inquiéter pour le nombre d’emplois qu’un tel projet détruirait, car un cinéma c’est avant tout des hommes.

.

Reste que depuis 2007 plusieurs initiatives similaires à The Screening Room ont vu le jour. Il existe ainsi déjà VUDU ou encore Prima cinema, service ultra élististe qui pour 500 $ par film vous permet de profiter des dernières nouveautés sans quitter votre canapé. Aucun de ces services ne s’est imposé au niveau mondial. Rien ne garantit donc que la start-up de Sean Parker aura ce qu’il faut pour réussir là où ses aînés ont échoué.

Commentaires

A la Une

Jordan Peele planche sur un nouveau film prévu pour Noël 2024

Le prochain et quatrième film de Jordan Peele se précise avec une date de sortie annoncée par Universal, le 25… Lire la suite >>

Skeleton Crew : Les Daniels participent à la série Star Wars

Le duo de réalisateurs, récompensé aux Oscars pour Everything Everywhere All at Once, va diriger un épisode de la série… Lire la suite >>

Gladiator 2 : Denzel Washington en discussion pour rejoindre le casting de Ridley Scott

La suite du peplum culte pourrait s’enrichir d’un nouveau nom prestigieux avec l’arrivée de Denzel Washington au casting.    … Lire la suite >>

David Robert Mitchell prépare son nouveau film avec Anne Hathaway en vedette

Le réalisateur de It Follows et Under the Silver Lake développe un mystérieux long-métrage avec Anne Hathaway, produit par la… Lire la suite >>

James Gunn aux commandes de Superman Legacy

Le virtuose derrière Les Gardiens de la Galaxie officiera en tant que scénariste et réalisateur sur la prochaine aventure de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CREED III 503 413 2 1 609 334
2 SCREAM VI 464 821 1 464 821
3 MON CRIME 427 391 1 427 391
4 ALIBI.COM2 263 517 5 3 568 017
5 LES PETITES VICTOIRES 195 693 2 446 053
6 THE FABELMANS 143 590 3 713 115
7 LA SYNDICALISTE 119 585 2 312 007
8 ANT-MAN ET LA GUEPE : QUANTUMANIA 102 405 4 1 481 103
9 ASTERIX & OBELIX : L'EMPIRE DU MILIEU 95 037 6 4 448 964
10 LES CHOSES SIMPLES 73 574 3 396 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts