Tous les moyens sont bons pour attirer les regards pendant le Festival de Cannes. Pour l’occasion, Manuel Chiche, cofondateur de Wild Side, a annoncé la création de la société de production-distribution the Jokers, basée à Paris. Wild Side est l’un des acteurs majeurs de la distribution de films de genres en France tels que DRIVE (notre critique) de Nicolas Winding Refn, Old Boy de Park Chan-wooket Snowpiercer de Bong Joon-ho.
Au travers de sa nouvelle structure, Chiche entend élargir sa marge de manœuvre en étant pleinement actif dans la production et la conception des projets. Variety a recueilli son témoignage, « devenir indépendant et travailler officiellement sur la production de films est une étape naturelle pour moi. J’ai créé des liens très étroits avec des talents comme Winding Refn et Bong depuis leurs débuts, en leur donnant mon avis de la conception du scénario jusqu’à la table de montage. Je cherche maintenant à faire progresser notre collaboration ». Chiche refait en outre équipe avec son partenaire Jean Labadie, patron de la société de distribution Le Pacte et cofondateur de Wild Side, qui se chargera du cofinancement et de la programmation des films. Le producteur poursuivra également une collaboration avec Wild Side concernant les droits digitaux et le service VOD.
Variety précise que the Jokers s’active déjà sur les futurs projets de Nicolas Winfing Refn, Ryan Gosling, Jeremy Saulnier, David Gordon Green, Jim Mickle ou encore Ben Wheatley pour son cinquième film High Rise, inspiré de la nouvelle éponyme de J. G. Ballard.