Synopsis : Le Zombie est aujourd’hui partout. A travers son histoire dans la pop-culture, Tous Zombies s’interroge sur le rôle que joue les monstres dans notre société. Pourquoi mieux qu’aucun autre, le Zombie raconte-t-il nos angoisses ?
♥♥♥♥♥
Avec la websérie documentaire Tous Zombies, Arte Créative décrypte la genèse de l’un des monstres iconiques de la pop culture de ces dernières décennies : le zombie. Aux commandes, Dimitri Kourtchine, réalisateur des documentaires Rocky IV : le coup de poing américain et Révolution VHS, également diffusés sur Arte. Au fil des treize épisodes d’une durée de cinq à huit minutes, Tous Zombies offre une analyse chronologique du mort-vivant ; de ses racines vaudous à son ascension cinématographique, en passant par son second souffle dans le jeu vidéo jusqu’à sa représentation sociale et politique ancrée dans la réalité contemporaine. Des changements notables qui ont fait de ce cadavre putréfié un phénomène de société et une figure classique siégeant entre Dracula et Frankenstein au panthéon des monstres. Cette websérie, disponible dès le 11 septembre 2017 sur la plateforme d’Arte Creative, bénéficie de nombreux intervenants de qualité. À commencer par George A. Romero, qui nous a quittés le 16 juillet dernier. Père du zombie moderne, le cinéaste nous offre ici l’une de ses dernières interviews où il présente ses intentions, la portée de La Nuit des Morts-Vivants et sa suite mythique Zombie, ainsi que la volonté de donner un sens, dès l’écriture, au reste de cette saga mythique.Â
.
.
Les interventions de Rafik Djoumi (émission de BiTs), Julien Bétan (auteur de Zombies !), David McNally (Monsters of the Market) ou encore Philippe Rouyer (Le Cinéma Gore) permettent de montrer, de manière claire et concise pour les plus profanes, l’évolution du zombie à travers le temps et les mouvances de la société. Au fil des thématiques abordées dans chaque épisode, ces créatures en décrépitude, qui ont conquis notre imaginaire, ont été tour à tour antiracistes, anticonsuméristes, anticapitalistes, tout en questionnant sempiternellement notre rapport à la mort. Pour étayer son propos, la websérie revient sur des Å“uvres incontournables, comme The Walking Dead, L’Armée des Morts, Vaudou, Braindead, World War Z, Resident Evil et la sanguinolente filmographie de Lucio Fulci, comme L’Enfer des Zombies. Mais elle aborde aussi sa place dans l’art, la musique, le mouvement des « zombies walks » et les associations américaines improbables, comme la Zombie Squad, créée pour sensibiliser les gens à l’arrivée imminente du monstre. Celle qui nous en parle, stocke son matériel de survie dans son garage et ses armes dans un coffre-fort.
.
.
Le documentaire souligne en fil rouge cette peur bien ancrée dans le XXIe siècle. Le zombie, messager de l’Apocalypse et de la disparition de la vie en société, régie politiquement, interroge ainsi le spectateur sur l’Homme et ses pulsions lorsqu’il est plongé dans le chaos. Si ce format court ne permet pas vraiment d’aller en profondeur dans l’analyse, parfois rapide, Tous Zombies nous embarque dans un voyage attrayant, teinté d’hémoglobine, pour tous les aficionados du genre, grâce à un montage appliqué et des renvois pertinents aux œuvres. La qualité des interventions en fait une entrée en matière qui donne envie d’aller plus loin, de découvrir les travaux des participants et de se (re)plonger dans les films emblématiques de ces monstres populaires, nés du cinéma d’horreur et d’exploitation, qui ont envahi lentement mais massivement le terrain grand public du cinéma mainstream.
.
.
.
- TOUS ZOMBIES
- Chaîne / Plateforme : Arte Creative
- Réalisateur : Dimitri Kourtchine
- Avec : George Romero, David McNally, Rafik Djoumi, Julien Bétan, Chera Kee, Philippe Rouyer, Mireille Ain, Philippe Charlier, Jörg Buttgereit, Alessio Giorgetti, Nathan Hunt, Benjamin Rocher, Flatbush Zombies, Barbara le Maître, Eric Dufour, Raphaël Colson, Meri Gyetvay, Jane Hefferman, Derek Wilson.
- Coproduction: Arte Creative et Bridges
- Format épisodes : 13 x 5 minutes
- Diffusion : 11 septembre 2017
..
.
.
LISTE DES ÉPISODES
- Episode 1 – Zombieland : Même la stratégie de Trump pour la Maison Blanche faisait appel au monstre le plus populaire, le Zombie !
- Episode 2 – Les morts se lèvent la nuit : La Nuit des Morts-Vivants (de George Romero, sorti en 1968), est le top départ de la culture Zombie. Un chef d’œuvre (aussi) politique.
- Episode 3 – myZtiques : Le Zombie trouve ses racines en Haïti. Là -bas, les Zombies existent. En occident aussi ?
- Episode 4 – CinemaZcope : dans les années 1930, le Zombie arrive en occident. Il est la figure de l’esclave auquel les prolétaires s’identifient.
- ​Episode 5 – InvaZion : Le Zombie est un mort vivant. Il montre frontalement la mort qu’on cherche tant à cacher dans nos sociétés.
- Episode 6 – FéroZement politique : Dix ans après La Nuit des Morts Vivants, Romero réalise Dawn of the Dead (critique assumée de la société de surconsommation), c’est aussi un gros succès commercial. Paradoxe ?
- ​Episode 7 – World Wide Zombies : Dans les 1980, le Zombie s’exporte. Cette internationalisation va lui faire perdre sa dimension politique.
- Episode 8 – RessuZcités : Après 10 ans sans Zombie, le monstre va revenir plus fort. Porté par l’essor des jeux vidéos avec notamment Resident Evil.
- Episode 9 – We – the Zombies :  Le Zombie figure de l’oppressé va finir par être revendiqué par ceux qui se sentent exclus de la société.
- Episode 10 – ApocalypZe : Dans les années 2000, les films de Zombies racontent l’Apocalypse et nous révèlent un monstre encore pire : l’être humain.
- Episode 11 – Los Angeles Zombie Squad : Certains survivalistes, par peur d’une invasion, se préparent sérieusement à devoir se défendre des monstres.
- Episode 12 – Zombie Mainstream : En devenant blockbuster, la force subversive du Zombie a disparu. Le monstre s’apprivoise.
- Episode 13 – Zombie reality : L’imagerie Zombie a aussi infecté notre réalité. Il est désormais entré dans le vocabulaire commun.