Ian Mitchell, un avocat, reçoit une boîte dans laquelle se trouvent une photo, une arme et de simples instructions pour éliminer la personne sur la photo avant trois jours.
♥♥♥♥♥
CH:OS:EN a été créé par Ben Ketai et Ryan Lewis pour le compte de Crackle, une société rattachée à Sony Pictures Entertainment qui diffuse du contenu web en streaming sur Youtube, Hulu, AOL et Myspace. C’est une websérie adoptant un format très court de 23 minutes avec une première saison de six épisodes diffusés simultanément par Crackle. Si le concept de la série évoque une sorte d’hybride entre des films comme The Game et The Box, le format adopté lui donne une toute autre dimension. En 23 minutes, chaque épisode se veut extrêmement dynamique et tendu. Ici, il n’y a pas de place pour des scènes inutiles, tout va très vite, et les événements s’enchaînent sans temps mort, soutenus par une musique qui se marie parfaitement avec l’action. Force est de constater que le résultat est plutôt convaincant et le public en raffole avec plus de deux millions de visionnages en moins de dix semaines. Dès qu’on a vu le premier épisode, il est très difficile de ne pas se précipiter sur les suivants qui offrent tous leur lot de révélations. Alors si le scénario n’est pas forcément très original, il a en tout cas le mérite d’être extrêmement efficace. En tête de distribution, on retrouve un Milo Ventimiglia (Heroes) survolté, dont le personnage voit sa vie voler en éclats en moins d’une seconde.
Bien entendu, la série ne pouvait marcher que si son interprète principal était à la hauteur de la tâche. Milo Ventimiglia (également coproducteur de la série) confirme largement tout le bien qu’on pense de lui en incarnant cet avocat qui plonge en plein cauchemar. Difficile d’en dire plus sans trahir les rebondissements constants qui jalonnent la descente aux enfers du héros. Aussi, nous ne pouvons que vous recommander de vous plonger dans cette aventure sous adrénaline qui, après THE BOOTH AT THE END (notre critique saisons 1 et 2), confirme l’intérêt de ces séries avec des formats très courts. Exigeant moins de moyens avec un minimum d’acteurs et de décors ainsi que des scénarios parfaitement adaptés et bien écrits, il est probable que dans les années à venir les sociétés de production multiplient ce genre d’initiative. Les séries spécialement conçues pour une diffusion sur internet ou principalement diffusées par ce média pourraient bien bousculer quelque peu l’ordre établi. En attendant, CH:OS:EN est renouvelé pour une seconde saison qui promet d’être très intéressante après la fin de la première.
Série américaine CH:OS:EN créée par Ben Ketai et Ryan Lewis d’une saison de 6 épisodes de 23 minutes et diffusée par Crackle à partir du 17 Janvier 2013 avec Milo Ventimiglia, Nicky Whelan, Caitlin Carmichael, Diedrich Bader et Brett Davern.
.