Livre/ Star Wars. Le côté obscur de l’Amérique : critique

Publié par Jacques Demange le 3 janvier 2018

Résumé : Et si en fait la saga Star Wars nous racontait en creux l’histoire de l’Amérique, celle du Bien contre le Mal, de la République contre l’Empire et d’une nation qui, à trop avoir eu besoin de démons, s’est trop souvent perdue ? Face à l’obsession sécuritaire désormais constante sinon renforcée avec l’accession de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la question que pose la saga est celle de l’avenir de l’Amérique et, au-delà, de nos démocraties. À l’occasion de la sortie mondiale de Star Wars 8 et à travers le prisme de la saga, Thomas Snégaroff nous offre un regard sur la culture politique américaine et le destin de l’Occident. Celui-ci sera tributaire de la capacité de nos dirigeants, au lieu d’agiter le spectre de la peur, de renouer avec le projet des Pères fondateurs.

♥♥♥♥♥

 

Star Wars le cote obscur de lAmerique

Star Wars le cote obscur de lAmerique

Parmi les études consacrées à Star Wars, les analogies entre l’histoire de la célèbre franchise et celle des États-Unis ne manquent pas. L’essai de Thomas Snégaroff, historien et enseignant à Sciences Po Paris et spécialiste de la politique américaine, se distingue pourtant de ces nombreuses exégèses par la clarté de son propos et la grande qualité de son exposé. En quelques 200 pages, l’auteur dresse d’étonnants parallèles entre ces deux mondes, prouvant en cela la porosité des frontières délimitant les sphères de la fiction et de la réalité. Profitant de la nature profondément mythique dont est empreint le grand récit de l’histoire américaine, Snégaroff développe ses arguments autour de plusieurs axes de recherche : économie, politique, civilisation. Richement documenté, l’ouvrage justifie ses hypothèses auprès de différents textes historiques dont les réflexions se voient savamment articulées autour des dialogues des différents films ou à travers une description tout à fait significative des grandes figures de la saga. Palpatine en Nixon ou en Trump, les Ewoks en combattants du Viêt-cong, les relations sont osées mais parfaitement maîtrisées. À ces différents échos répondent certaines problématiques plus contextuelles : l’Empire comme métaphore des fascismes européens, la planète Naboo recouvrant les valeurs de la politique lincolnienne, les différents paradoxes de l’impérialisme américain, la question de l’abandon paternel renvoyant aux doutes et ruptures idéologiques de l’Amérique des seventies que chercheront à combler les productions de la décennie suivantes, teintées d’un esprit nostalgique plus ou moins conservateur (Retour vers le futurPerçue comme un ensemble profondément subversive et un « référent culturelle (…) indépassable », la saga Star Wars retrouve grâce à Snégaroff son humanité première. Sur fond d’épopée technologique (les robots, l’intelligence artificielle, les effets spéciaux d’ILM), les différents épisodes de la franchise ne font que marquer le retour d’action offerts en héritage (le sabre laser offert par Obi-Wan à Luke comme pendant science-fictionnel de l’épée retrouvée par Thésée). On ne peut donc que trop conseiller la lecture de cet essai qui parvient à capter avec brio toute la puissance d’évocation de l’œuvre imaginée par George Lucas.

 

 

 

  • STAR WARS. LE CÔTÉ OBSCUR DE L’AMÉRIQUE
  • Auteur.s : Thomas Snégaroff
  • Édition : Armand Colin
  • Date de parution : 3 janvier 2018
  • Format : 224 pages
  • Tarif : 7,90 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts