Livre / Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre : critique

Publié par Jacques Demange le 7 septembre 2021

Résumé : Zombies, extraterrestres, holocauste nucléaire, robots androïdes, disparitions mystérieuses et virus exterminateurs sont révélateurs de la grande peur des États-Unis : la chute de la nation. En banalisant les images de la catastrophe, les séries post-apocalyptiques habituent les gens au spectacle du « pire », sans pour autant les confronter aux menaces réelles que connaît la Terre aujourd’hui. Car comme le démontre Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre, les États-Unis préfèrent imaginer la fin du monde plutôt qu’envisager la fin du capitalisme.

♥♥♥♥♥

 

Apocalypse Show - livre

Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre – livre

Si la fin du monde au cinéma a déjà été brillamment analysée dans différents ouvrages, tant sur son plan conceptuel (L’Apocalypse-cinéma de Peter Szendy) que sur son versant esthétique et thématique (L’imaginaire de l’apocalypse au cinéma, sous la direction de Sébastien Fevry, Arnaud Join-Lambert, et Serge Goriely), ses mises en scène télévisuelles ont souvent été reléguées dans le hors-champ de la réflexion cinéphile. La faute à la faible qualité de ces images ou de ces récits ? La récente réhabilitation théorique des séries permet de battre en brèche ces idées reçues et incite à reconsidérer leur contenu et leur traitement selon un renouvellement des perspectives traditionnelles. C’est justement sur ce point que l’essai d’Anne Lise Melquiond, enseignante en histoire et géographie, convainc le lecteur. Loin de se limiter au référencement stérile, l’auteure prend soin d’interroger directement le rapport entretenu par les normes du médium télévisuel et la représentation de la fin du monde. Concentrant son corpus d’exemples sur la cinématographie américaine post-11 septembre, l’ouvrage analyse brillamment les particularités spatiales et temporelles de ces mises en scène apocalyptiques. The Walking Dead ou Battlestar Galactica, The Leftlovers ou Révolution, The Last Ship ou Designated Survivor révèlent la profusion des genres, registres et démarches narratives dont profite la fin du monde sur les petits écrans.

 

Sans jamais se laisser emporter par la multiplicité de ses exemples, Melquiond se focalise sur chacun d’entre eux à travers des analyses précises engageant différentes approches analytiques (civilisationnelle, esthétique, thématique…). Soutenu par de nombreuses références philosophiques (de Aristote à Walter Benjamin, de Giorgio Agamben à Jean-Luc Nancy), le propos impressionne par sa valeur scientifique non exempte d’un authentique souci de clarté.

 

Aux problématiques générales qu’impose son sujet d’étude, l’auteure interroge les déterminismes existentiels qui soutiennent la force dramaturgique des séries télévisées. Reconsidérant le passage entre la vie et la mort, l’apocalypse sur petit écran invite le spectateur à approfondir son rapport à la société selon une morale ambigüe, oscillant entre la prise et la préservation de la conscience face à l’horreur bien réelle de la catastrophe présente.

 

Méritant par son exigence, ce travail de synthèse incite tout à la fois à réévaluer la valeur historique incarnée par les séries et à comprendre l’importance du geste analytique qui cherche à les approcher.

 

 

 

  • APOCALYPSE SHOW, QUAND L’AMÉRIQUE S’EFFONDRE
  • Autrice : Anne-Lise Melquiond
  • Éditions : Playlist Society
  • Collection : Essai/Série
  • Date de parution : 7 septembre 2021
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 160 pages
  • Tarifs : 14 € (print) – 7 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Élémentaire : une première bande-annonce pour le prochain Pixar

La bande-annonce du prochain film d’animation des studios Disney-Pixar dévoile doucement mais sûrement son univers haut en couleurs.    … Lire la suite >>

Indiana Jones 5 : Le film dévoile ses personnages dans de nouvelles images

Après un premier cliché entre ombre et lumière, le prochain film de la saga Indiana Jones continue de se dévoiler,… Lire la suite >>

Bradley Cooper sera Frank Bullitt pour Steven Spielberg

Bradley Cooper succédera à Steve McQueen dans le rôle culte de Frank Bullitt, devant la caméra de Steven Spielberg.  … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts