Adaptation du roman Cloud Atlas de David Mitchell publié en 2004 : Un voyageur réticent qui traverse le Pacifique en 1850; un musicien déshérité menant une vie précaire en Belgique durant l’entre-deux-guerres; un journaliste aux nobles sentiments qui suit un gouverneur de Californie nommé Reagan; un vaniteux éditeur qui fuit ses créanciers mafieux; un dîner génétiquement servi dans le couloir de la mort; et Zachary, un jeune habitant du Pacifique témoignant du crépuscule de la civilisation et de la science…

 

♥♥♥♥♥

 

Depuis la saga Matrix, Les Wachowski n’avaient rien conçu de vraiment révolutionnaire. Aujourd’hui ils reviennent en force avec la collaboration de Tom Tykwer (Le Parfum, Cours Lola cours) pour coréaliser un projet phénomène de science-fiction. Cloud Atlas est inspiré du roman tentaculaire du Canadien David Mitchell paru en 2004 sous le titre français Cartographie des Nuages aux Editions de l’Olivier et considéré comme inadaptable. La transposition prend vie à l’écran dans une fresque monumentale de 2h44 qui narre l’histoire fantastique de l’humanité au travers de six histoires interconnectées, se poursuivant sur cinq siècles, à la fois dans le passé, le présent et le futur et faisant état des conséquences de nos actes. Un sujet captivant et aux multiples variations qui ne manque pas de rappeler l’excellent L’effet Papillon et la théorie du chaos à plus petite échelle. Quand on prend connaissance du processus de tournage, qui s’est déroulé en deux fois et en simultané doublant les effectifs techniques, le trio de réalisateurs est parvenu à concevoir une Å“uvre d’une ambition visuellement impressionnante qui prend toute son ampleur grâce à une réalisation soignée, à des prises de vues sublimes et à des effets visuels impeccables. Si Cloud Atlas excelle particulièrement par son rendu bluffant sur les costumes somptueux, les décors spectaculaires, le maquillage et les coiffures sophistiqués, tout le mérite revient très certainement à la performance extraordinaire des acteurs. Les réalisateurs ont su s’entourer d’une pléiade de stars confirmées et émergentes. Tom Hanks, Halle Berry, Susan Sarandon, Hugh Grant, James D’Arcy, Xun Zhou, Hugo Weaving ou encore Jim Sturgess se lancent ici dans une expérience rare – voire unique – en incarnant avec maîtrise et savoir-faire toute une gamme de personnages haut en couleurs à différentes époques.

 

 

Cependant dans cette ambition d’adapter une Å“uvre littéraire complexe où il est question de réincarnation, de réflexion existentielle, d’éternel retour, de temps qui s’enchevêtre, d’amour comme unique remède et de résonances métaphysiques jusqu’à atteindre le noyau central renvoyant à Soleil Vert, la méta-narration de Cloud Atlas a hélas tendance à déconnecter quelque peu l’attention du spectateur. Si le récit se veut relativement fluide dans son traitement, force est de constater que le montage parallèle et son rythme, souvent trop rapide et succinct, ne lui rendent pas toujours grâce. Il ne facilite pas systématiquement le déroulement de ces six aventures interconnectées et rend le fil de l’histoire souvent compliqué à suivre. Tout comme la bande-son cosignée par Tom Tykwer parfois trop insistante. Au final, on parvient à adhérer véritablement à trois histoires comme celles se déroulant dans les années 70, la traversée maritime et dans le Néo Seoul, et à certains personnages pour lesquels ont éprouve une réelle empathie. Cloud Atlas, qui fut totalement boudé au box office américain avec un budget conséquent, en perd malheureusement de sa puissance, absorbée dans le tourbillon de son concept atypique et audacieux qui tente de montrer que nous sommes pourtant tous connectés…

 

 

 

CLOUD ATLAS de Lana et Andy Wachowski et Tom Tykwer en salles le 13 mars 2013 avec Tom Hanks, Halle Berry, Susan Sarandon, Hugh Grant, Ben Wishaw, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, James d’Arcy, Xun Zhou, Keith David, David Gyasi. Scénario : Lana et Andy Wachowski et Tom Tykwer d’après l’oeuvre de David Mitchell paru en 2004. Producteurs : Grant Hill, Stefan Arndt. Directeur de la Photographie : John Toll, Frank Griebe. Décors : Uli Hanish, Hugh Bateup. Montage : Aelxander Berner. Costumes : Kym Barrett, Pierre-Yves Gayraud. Superviseurs des Effets Visuels : Dan Glass. Compositeurs : Johnny Klimek, Tom Tykwer, Reinhold Heil. Distribution : Warner Bros. Durée : 2h44.

.

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts