Adaptation du roman Cloud Atlas de David Mitchell publié en 2004 : Un voyageur réticent qui traverse le Pacifique en 1850; un musicien déshérité menant une vie précaire en Belgique durant l’entre-deux-guerres; un journaliste aux nobles sentiments qui suit un gouverneur de Californie nommé Reagan; un vaniteux éditeur qui fuit ses créanciers mafieux; un dîner génétiquement servi dans le couloir de la mort; et Zachary, un jeune habitant du Pacifique témoignant du crépuscule de la civilisation et de la science…

 

♥♥♥♥♥

 

Depuis la saga Matrix, Les Wachowski n’avaient rien conçu de vraiment révolutionnaire. Aujourd’hui ils reviennent en force avec la collaboration de Tom Tykwer (Le Parfum, Cours Lola cours) pour coréaliser un projet phénomène de science-fiction. Cloud Atlas est inspiré du roman tentaculaire du Canadien David Mitchell paru en 2004 sous le titre français Cartographie des Nuages aux Editions de l’Olivier et considéré comme inadaptable. La transposition prend vie à l’écran dans une fresque monumentale de 2h44 qui narre l’histoire fantastique de l’humanité au travers de six histoires interconnectées, se poursuivant sur cinq siècles, à la fois dans le passé, le présent et le futur et faisant état des conséquences de nos actes. Un sujet captivant et aux multiples variations qui ne manque pas de rappeler l’excellent L’effet Papillon et la théorie du chaos à plus petite échelle. Quand on prend connaissance du processus de tournage, qui s’est déroulé en deux fois et en simultané doublant les effectifs techniques, le trio de réalisateurs est parvenu à concevoir une œuvre d’une ambition visuellement impressionnante qui prend toute son ampleur grâce à une réalisation soignée, à des prises de vues sublimes et à des effets visuels impeccables. Si Cloud Atlas excelle particulièrement par son rendu bluffant sur les costumes somptueux, les décors spectaculaires, le maquillage et les coiffures sophistiqués, tout le mérite revient très certainement à la performance extraordinaire des acteurs. Les réalisateurs ont su s’entourer d’une pléiade de stars confirmées et émergentes. Tom Hanks, Halle Berry, Susan Sarandon, Hugh Grant, James D’Arcy, Xun Zhou, Hugo Weaving ou encore Jim Sturgess se lancent ici dans une expérience rare – voire unique – en incarnant avec maîtrise et savoir-faire toute une gamme de personnages haut en couleurs à différentes époques.

 

 

Cependant dans cette ambition d’adapter une œuvre littéraire complexe où il est question de réincarnation, de réflexion existentielle, d’éternel retour, de temps qui s’enchevêtre, d’amour comme unique remède et de résonances métaphysiques jusqu’à atteindre le noyau central renvoyant à Soleil Vert, la méta-narration de Cloud Atlas a hélas tendance à déconnecter quelque peu l’attention du spectateur. Si le récit se veut relativement fluide dans son traitement, force est de constater que le montage parallèle et son rythme, souvent trop rapide et succinct, ne lui rendent pas toujours grâce. Il ne facilite pas systématiquement le déroulement de ces six aventures interconnectées et rend le fil de l’histoire souvent compliqué à suivre. Tout comme la bande-son cosignée par Tom Tykwer parfois trop insistante. Au final, on parvient à adhérer véritablement à trois histoires comme celles se déroulant dans les années 70, la traversée maritime et dans le Néo Seoul, et à certains personnages pour lesquels ont éprouve une réelle empathie. Cloud Atlas, qui fut totalement boudé au box office américain avec un budget conséquent, en perd malheureusement de sa puissance, absorbée dans le tourbillon de son concept atypique et audacieux qui tente de montrer que nous sommes pourtant tous connectés…

 

 

 

CLOUD ATLAS de Lana et Andy Wachowski et Tom Tykwer en salles le 13 mars 2013 avec Tom Hanks, Halle Berry, Susan Sarandon, Hugh Grant, Ben Wishaw, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, James d’Arcy, Xun Zhou, Keith David, David Gyasi. Scénario : Lana et Andy Wachowski et Tom Tykwer d’après l’oeuvre de David Mitchell paru en 2004. Producteurs : Grant Hill, Stefan Arndt. Directeur de la Photographie : John Toll, Frank Griebe. Décors : Uli Hanish, Hugh Bateup. Montage : Aelxander Berner. Costumes : Kym Barrett, Pierre-Yves Gayraud. Superviseurs des Effets Visuels : Dan Glass. Compositeurs : Johnny Klimek, Tom Tykwer, Reinhold Heil. Distribution : Warner Bros. Durée : 2h44.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts