Au cours d’un voyage en solitaire à travers l’Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d’une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l’homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s’en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d’une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l’épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.

 

♥♥♥♥

 

All is Lost afficheAprès nous avoir expliqué la crise des subprimes dans l’excellent MARGIN CALL (notre critique), nommé à l’Oscar du meilleur scénario original, qui nous plongeait dans les hautes sphères étourdissantes de la finance, le talentueux JC Chandor revient avec une seconde œuvre tout aussi époustouflante dans laquelle il met Robert Redford face à la mort, en lutte contre les éléments en haute mer. L’acteur, réalisateur et producteur américain de 76 ans, qui présentait en mai dernier le thriller SOUS SURVEILLANCE qu’il signait également, ajoute une nouvelle performance magistrale à sa filmographie qui l’est tout autant. Car l’ambition de ALL IS LOST, présenté hors compétition au 66e festival de Cannes, repousse toutes les limites allant bien au-delà d’un Jeremiah Johnson dans lequel il incarnait le rôle-titre devant la caméra de Sydney Pollack, fuyant les hommes dans les hauteurs sauvages des montagnes Rocheuses, ou encore plus particulièrement d’un Seul au Monde de Robert Zemeckis avec Tom Hanks. Car Robert Redford tient prodigieusement la distance pendant 1h45 générant une émotion grandissante dans chaque plan où il fait face à lui-même sans presque aucune ligne de dialogue.

 

All is Lost Robert Redford

 

Avec toute l’expressivité qu’on lui connaît dans le regard, cet acteur magnétique incarne comme une seconde peau ce marin dans l’âme, qui utilise toutes les ressources physiques et intellectuelles possibles jusqu’au system D, pour subsister et réussir à croiser un navire dans l’Océan Indien infini. Car si JC Chandor aborde la thématique du combat d’un homme face à la nature, il signe surtout un impressionnant survival maritime crédible, réaliste, instructif et bouleversant. Le cinéaste va au bout de sa réflexion en confrontant son héros à toutes les épreuves et les intempéries en lui enlevant progressivement tous les moyens de s’en sortir, pour finir par faire face à sa propre mort. De son voilier qu’il tente de réparer à plusieurs reprises et de garder à flots, en passant par son bateau pneumatique de survie avec ses dernières réserves alimentaires, jusqu’à terminer dans une mer ennemie funèbre et crépusculaire, Robert Redford mériterait de rafler toutes les récompenses tant il prend aux tripes en portant de toutes ses forces et avec maestria ce personnage héroïque qui n’abandonne jamais. JC Chandor se met superbement à son service en signant une mise en scène inévitablement épurée, bien rythmée et fluide, accompagnée d’une photographie esthétiquement lumineuse et saisissante entre bourrasque torrentielle, menace latente des requins pris en contre-plongée et rayons de soleil féroces. ALL IS LOST est le parfait kit de survie à voir et surtout à revoir avant de prendre le large…

 

 

 

ALL IS LOST écrit et réalisé par JC Chandor en salles le 11 décembre 2013 avec Robert Redford. Producteurs : Zachary Quinto, Neal Dodson, Anna Gerb. Photographie : Frank G. DeMarco. Décors : Marco Niro. Montage : Pete Beaudreau. Effets Visuels : Bob Munroe. Effets Spéciaux : Brendon O. Dell. Distribution : Universal. Durée : 1h45.

.

Commentaires

A la Une

Lee : un premier trailer avec Kate Winslet en Lee Miller

Les premières images de Lee, réalisé par Ellen Kuras, ont été mises en ligne et retracent la vie et le parcours… Lire la suite >>

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts