Ava DuVernay, première Afro-Américaine à réaliser un film à 100M$

Publié par Laurianne de Casanove le 5 août 2016
Ava DuVernay

Ava DuVernay

En signant avec Disney pour adapter le roman de science-fiction Un raccourci dans le temps (A Wrinkle of Time) de Madeleine L’Engle, Ava DuVernay devient la première afro-américaine à réaliser un long métrage avec plus de 100 millions de dollars de budget.

.

.

.

Un Raccouri dans le Temps - A Wrinkle of Time

Un Raccouri dans le Temps – A Wrinkle of Time

Il était temps. Ava DuVernay, la réalisatrice de SELMA (notre critique), est désormais la première femme afro-américaine de l’Histoire du cinéma à mettre en scène un long métrage de plus de 100 millions de dollars.

.

Après avoir été courtisée par Marvel pour réaliser BLACK PANTHER et par Dreamworks pour le film de science-fiction Intelligent life avec Lupita Nyong’o, la cinéaste a finalement choisi Disney pour mettre en scène l’adaptation d’Un raccourci dans le temps (A Wrinkle of Time), ouvrage de Madeleine L’Engle publié en 1962.

.

Ce faisant, elle marque une étape importante dans le Septième Art. Selon le blog Women&Hollywood, elle devient en effet la première Afro-Américaine à qui l’on confie un film à gros budget. Toujours selon le site, seulement deux autres représentantes de l’Autre sexe ont réalisé des productions de cette envergure : Kathryn Bigelow avec K19 : Le Piège des profondeurs (et par ailleurs première femme a avoir reçu l’Oscar de la meilleure réalisatrice pour Démineurs en 2009), et Patty Jenkins avec WONDER WOMAN dont la bande annonce a enthousiasmé le public au dernier Comic-Con de San Diego.

.

DuVernay a profité de son compte Twitter pour remercier Disney et souligner au passage tout ce temps passé pour que cela se fasse. Le scénario deUn raccourci dans le temps (A Wrinkle of Time) sera écrit par Jennifer Lee, coréalisatrice et coscénariste de La Reine des Neiges (plus gros succès de Disney à ce jour avec plus d’1,2 milliards de recettes mondiales). Au générique, on retrouvera Oprah Winfrey, la reine du PAF américain.

.

Si les femmes restent encore minoritaires derrière la caméra, la tendance évolue… lentement. Le succès de DuVernay, Jenkins et de Bigelow pourraient encore inspirer les studios. Marvel a en effet récemment annoncé vouloir confier les rênes de CAPTAIN MARVEL avec Brie Larson, à une femme. Une autre première pour un film de super-héros chez le studio rival de DC.

.

Avant d’en arriver là, Ava DuVernay a débuté avec des productions à très petit budget, comme I Will Follow, qui aurait coûté 50 000 dollars selon Women&Hollywood, ou encore Middle of Nowhere avec 200 000  dollars et pour lequel elle est devenue, déjà, la première Afro-Américaine à remporter le trophée du meilleur réalisateur à Sundance. C’est en 2015 qu’elle fait ses débuts dans « la cour des grands » avec Selma, dont le budget s’élève à 20 millions de dollars. Elle transforme ce coup d’essai ; ce drame historique, inspiré du combat de Martin Luther King pour les droits civiques, est nommé aux Oscars et aux Golden Globes comme meilleur film.

.

En attendant de découvrir Un raccourci dans le temps, dont la date de sortie n’est pas encore connue, les amateurs pourront se rattraper avec Queen Sugar, série créée par Ava DuVernay et Oprah Winfrey pour OWN et dont chacun des six épisodes sera dirigé par une femme. Le show, dont le premier trailer a été mis en ligne, a par ailleurs déjà été renouvelé pour une deuxième saison.

Commentaires

A la Une

We Are Who We Are : premier teaser pour la minisérie de Luca Guadagnino

Deux adolescents qui échangent sur les rochers d’une plage italienne. Le teaser de la première série du réalisateur de Call… Lire la suite >>

Le bassin de la Villette va accueillir un cinéma flottant

Dans le cadre de l’ouverture de la saison de Paris Plages, le bassin de la Villette sera le théâtre d’un… Lire la suite >>

La suite de Ready Player One va sortir en roman dans les prochains mois

Intitulée Ready Player Two, la suite du roman Player One paraîtra le 24 novembre prochain aux États-Unis.      … Lire la suite >>

The Hand of God : Paolo Sorrentino retourne à Naples pour son prochain film pour Netflix

Probablement dédié à l’illustre footballeur Diego Maradona, The Hand of God marque le retour du réalisateur dans sa ville natale… Lire la suite >>

I’m Thinking of Ending Things : l’intriguant thriller écrit par Charlie Kaufman pour Netflix

Le scénariste adepte des histoires sinueuses a écrit et réalisé l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 126 691 17 507 224
2 LES PARFUMS 121 018 1 121 018
3 EN AVANT 86 495 18 769 385
4 DE GAULLE 75 074 18 791 823
5 L'OMBRE DE STALINE 55 652 3 140 532
6 INVISIBLE MAN 43 454 19 715 734
7 THE DEMON INSIDE 32 818 3 83 050
8 L'APPEL DE LA FORET 25 662 20 1 229 062
9 NOUS, LES CHIENS... 24 040 3 46 153
10 10 JOURS SANS MAMAN 22 575 20 1 151 800

Source: CBO Box office

Nos Podcasts