C’était un peu plus qu’une rumeur. Après un premier échec, les discussions entre Ryan Coogler et Marvel avaient repris courant décembre et les deux parties sont finalement parvenues à un accord. Le studio l’a récemment confirmé via un communiqué officiel, le réalisateur de FRUITVALE STATION (notre critique), son premier long métrage, sera bien aux commandes de Black Panther.
Le succès au box office américain de son second long métrage, CREED : L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA (notre critique), qui sort en France ce mercredi 13 janvier, et le trophée récolté de Sylvester Stallone aux Golden Globes ont très probablement eu un impact dans l’issue favorable des pourparlers.
.
Le scénario sera signé Joe Robert Cole et se focalisera sur les aventures en solo de T’Challa, prince héritier du Wakanda, une nation d’Afrique centrale, que l’on verra également dans CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, en compagnie d’autres invités prestigieux dotés, eux-aussi, de super pouvoirs.
Chadwick Boseman, vu dans les biopics 42, et GET ON UP, endossera le costume de la Panthère Noire, un personnage créé par Stan Lee et Jack Kirby et apparu pour la première fois en 1966. Marvel confirme, si besoin est, qu’il est à fond dans la phase 3, une ère qui met en avant une nouvelle génération de super héros.
.
Après les succès remportés par ses deux premiers films, Ryan Coogler franchit donc une nouvelle étape dans sa carrière et va découvrir l’univers de la superproduction. Un pas que F. Gary Gray et Ava DuVernay (SELMA – notre critique), un temps pressentis sur ce projet, n’ont pas souhaité faire. On espère qu’il aura son mot à dire lors des différents stades de la production.
La sortie de Black Panther est annoncée par Marvel, le 16 février 2018.