Le réalisateur de FRUITVALE STATION (notre critique), primé au Festival de Sundance, et de CREED – L’Héritage de Rocky Balboa (à l’affiche française le 13 janvier) est à nouveau en discussion avec Marvel/Disney pour prendre les rênes de Black Panther. Ce nouvel opus très attendu s’inscrit toujours dans la troisième phase de l’univers Marvel.
En effet, après un premier refus de Ryan Coogler en octobre dernier, les studios avaient approché F. Gary Gray (le prochain Fast & Furious 8) et Ava DuVernay (SELMA (notre critique). Mais Creed, sorti aux États-Unis le 25 novembre dernier, semble déjà cartonné au box-office. Bonne raison pour la maison de production de solliciter de nouveau le réalisateur de 29 ans, qui semblerait prêt cette fois à se lancer dans sa première surperproduction.
Selon Variety, Creed aurait conquis l’Amérique. Le retour de Sylvester Stallone dans la peau de Rocky Balboa, aux côtés de Michael B. Jordan et Tessa Thompson, lui permettrait même d’être un prétendant sérieux aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle.
Rappelons que Black Panther, créé par Stan Lee et Jack Kirby et apparu pour la première fois en 1966, est le Roi du Wakanda, pays d’Afrique centrale aux technologies ultra modernes. C’est après la mort de son père que T’challa accède au trône et qu’il revête pour la première fois le costume de la Panthère Noire afin de combattre le super-vilain Klaw.
C’est donc Chadwick Boseman (42, Get on Up) qui endosse le costume du Wakandais. On le retrouvera d’ailleurs le 27 avril 2016 dans CAPTAIN AMERICA – CIVIL WAR. Les premières images du super héros augurent le meilleur si l’on en croit sa furtive apparition dans le trailer ; son apparence étant respectée et son seul mouvement de combat visible, fidèle à son style.
On espère donc que le jeune et talentueux Ryan Coogler prendra en main ce prochain Marvel, écrit par Joe Robert Cole et programmé sur les écrans américains le 16 février 2018 et en France le 11 juillet.
Antoine Perrissin-Pirasset