.
.
.
Ava DuVernay a décidément le vent en poupe. La réalisatrice de Selma se voit en effet confier deux projets intéressants. Le premier concerne un téléfilm pour HBO, intitulé The Battle of Versailles. Ne vous laissez pas tromper par le titre, l’événement auquel il fait allusion n’a rien à voir avec les sans-culottes. Ou alors si, mais pas dans le sens où on l’entend ; il s’agit plutôt de dessous, froufrous, robes longues et talons hauts.
.
L’histoire retracera un défilé de mode ayant eu lieu dans le château en 1973. Une manifestation qui devait servir à récolter des fonds pour restaurer la célèbre demeure du Roi Soleil. Dans la salle, tout le gotha de l’époque : de la Princesse Grace de Monaco à Marie-Hélène de Rothschild, en passant par Gloria Guinness, Andy Warhol ou encore Liza Minelli.
.
Pourquoi alors parler de bataille ? Car se sont confrontés sur scène 5 couturiers français d’exception (Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Emanuel Ungaro et Marc Bohan pour la maison Christian Dior) et 5 créateurs américains, alors inconnus et bien décidés à se faire un nom (Oscar de la Renta, Bill Blass, Anne Klein – accompagnée de Donna Karan, son assistante de l’époque -, Halston et Stephen Burrows).
.
L’histoire a retenu cette date car contre toute attente, les État-Unis ont volé la vedette à la France et d’autre part, et personne n’avait encore vu autant de mannequins noirs défiler sur un podium.Â
.
Pas étonnant donc qu’HBO veuille transformer ce bras de fer fashion en téléfilm. La réalisatrice signera également le scénario en collaboration avec Michael Starrbury (The Inevitable Defeat Of Mister And Pete). Il s’inspirera de l’ouvrage écrit par la journaliste de mode Robin Givhan et publié en 2015, The Battle Of Versailles: The Night American Fashion Stumbled Into The Spotlight And Made History (La Bataille de Versailles : la nuit où la mode américaine a fait ses premiers pas sous les projecteurs et a fait l’Histoire).
.
Ava DuVernay devrait également revenir sur grand écran. Selon Deadline, elle a signé avec Disney pour mettre en scène A Wrinkle in Time, basé sur le roman fantastique éponyme de Madeleine L’Engle. Le récit suivra le voyage à travers le temps et l’espace de Meg Murry, une adolescente partie avec son frère à la recherche de son père disparu. Le scénario est confié à Jennifer Lee (La Reine des Neiges).
.
Rappelons en outre que ce n’est pas la première fois que la maison Mickey fait les yeux doux à la réalisatrice de Selma. L’année dernière, elle avait été en effet contactée pour diriger BLACK PANTHER, qui a été confié finalement à Ryan Coogler (sortie prévue en 2018).
.
Elle a par ailleurs d’autres projets en attente : elle est en lice pour Intelligent Life, un thriller de science-fiction pour lequel Lupita Nyong’o est actuellement en négociations, et travaille depuis plusieurs mois sur un film autour de l’ouragan Katrina dans lequel elle devrait diriger à nouveau David Oyelowo (Selma).