C’est officiel ! Alors que l’affiche du film a récemment été mise en ligne (ci-contre), dans son communiqué, Thierry Frémaux, Délégué général du festival, a annoncé ce jeudi que MOONRISE KINGDOM (voir trailer) de Wes Anderson a été choisi pour faire l’ouverture de la 65e édition – qui se déroulera du 16 au 27 mai – présidée par Nanni Moretti. On ne sait pas encore si le long-métrage sera présenté en sélection officielle ou hors-compétition.
MOONRISE KINGDOM marquera donc le retour du cinéaste américain, à qui l’on doit Fantastic Mr. Fox, La Famille Tenenbaum, La Vie Aquatique et A Bord du Darjeeling Limited. Cette comédie d’aventures, coécrite par Wes Anderson et Roman Coppola, dépeint ici une histoire tourmentée et étonnante, d’enfants et d’adultes, pendant des journées de tempête sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre durant l’été 1965.
MOONRISE KINGDOM, produit par Wes Anderson, Scott Rudin, Steven Rales et Jeremy Dawson pour Focus Features et Indian Paintbrush avec une bande originale signée Alexandre Desplat, sortira sur les écrans français le 16 mars, distribué par StudioCanal. Outre les acteurs fétiches du réalisateur tels Bill Murray et Jason Schwartzman, on retrouvera au casting Edward Norton, Bruce Willis, Frances McDormand et Tilda Swinton.
Le festival de Cannes poursuit sa tendance ces dernières années à ouvrir l’événement mondial avec des long-métrages américains comme MIDNIGHT IN PARIS de Woody Allen en 2011, Robin de Bois de Ridley Scott en 2010 et UP des studios Disney Pixar en 2009. La sélection officielle (Compétition, Un Certain regard, Hors compétition) sera annoncée le jeudi 19 avril prochain.
Notons également qu’on a pu récemment découvrir deux publicités réalisées par Wes Anderson pour Hyundai diffusées pendant la 84e cérémonie des Oscars, qui marquent bien l’univers cinématographique décalé et fantaisiste du cinéaste.