Le magasin Harrods a sollicité en juillet 2012, une dizaine de grands couturiers pour rendre hommage et redessiner les magnifiques robes de certaines princesses du monde de Walt Disney. Tous ont a accepté de jouer le jeu. Versace, Elie Saab, Valentino, Marchesa, Oscar de la Renta, Jenny Packham, Roberto Cavalli, Escada, Ralph & Russo, Missoni ont donc créé de nouvelles robes pour les princesses Disney et, pour cela ils ont pris comme base de travail les caractères bien trempés des personnages, qui sont entrés dans la modernité, tels Ariel (La petite sirène), Belle, Raiponce, Pocahontas, Jasmine (Aladdin), Tiana (La princesse et la grenouille) ou encore Mulan. Cette collection, qui a été présentée dans les vitrines d’Harrods à Noël 2012, sera mise en vente chez Christie’s en novembre 2013 et l’intégralité des recettes ira à l’hôpital pédiatrique du Great Ormond Street Hospital.
La robe de Blanche Neige a été conçue par Oscar de la Renta, celle d’Ariel par Merchasa. Elie Saab a revisité la tenue de La Belle au Bois Dormant, Valentino s’est intéressée à celle de la Belle, Versace a créé un magnifique modèle pour Cendrillon. La princesse Mulan a eu droit à l’imagination de Missoni, Pocahontas a profité de l’admirable création de Roberto Cavalli. Escada a réimaginé la tenue de Jasmine, Jenny Packham celle de Raiponce, Ralph & Russo ont créé une splendide robe blanche pour la princesse noire et enfin Chopard n’a pas oublié la pomme de Blanche-Neige !
Ce n’est pas la première fois que ces princesses de contes de fées servent de modèles aux créateurs. En 2007, lors du quinzième de Disneyland Resort Paris, une opération identique avait été menée, en demandant à chaque couturier de réinterpréter bénévolement soit une robe, soit un accessoire de leur personnage préféré. Après un défilé lors de la soirée de la gala, ces pièces uniques ont été également vendues aux enchères chez Christie’s Paris au profit de l’Unicef France. N’oublions pas bien sûr, les pantoufles de vair repensées par Louboutin en juillet 2012, créées lors de la sortie de la première édition en Blu-ray de Cendrillon. Le studio et le créateur s’étaient associés pour cet évènement. D’autres versions, « plus rock’n’roll » ont été également proposées. Ainsi en mai 2013, l’illustrateur espagnol Hyung86 offraient à ces princesses une version fashionasta en les dessinant en Une de Vogue. Mais l’artiste ne s’est pas contenté de ‘rhabiller’ les princesses, il a aussi imaginé leurs héros en modèles modernes. Enfin en juin 2013, Grazia présentait les princesses relookées à la façon ‘Sailor Moon’, franchise de média japonaise créée par Naoko Takeuchi. Voici d’autres princesses relookées en fashionistas en mai 2013 par l’artiste illustrateur qui propose ses créations sur le célèbre site DeviantArt (1 et 2).
CLIQUEZ DANS LA GALERIE DE PHOTOS DE CHRISTIE’S POUR AGRANDIR