Les créateurs des Simpsons préparent traditionnellement l’épisode tant attendu destiné spécialement à la fête d’Halloween. Cette année, ils ont fait appel à Guillermo Del Toro (Le labyrinthe de Pan, PACIFIC RIM – notre critique), très grand fan des Simpsons. Il s’est installé ainsi à Springfield pour nous livrer un film de 2 minutes 45 savoureuses en imaginant Treehouse of Horror XXIV.
Dans une interview accordée à EW, Guillermo del Toro a déclaré : « Ce que je voulais vraiment c’était placer des connections parmi les personnages et les titres de l’univers [du show] avec quelques uns des films d’horreur cultes pour le pur plaisir ». « Par exemple l’idée que Mme Krabappel puisse être en dehors de l’école avec Alfred Hitchcock en utilisant comme référence Les oiseaux, dont le tournage a eu lieu à l’extérieur de l’école à Bodega Bay. Utiliser le Chef Wiggum comme le Cyclope de Ray Harryhausen, en trempant le donut (Lard Lad) dans une citerne de pétrole, pour obtenir la pilule radioactive avec laquelle M. Burn créé des zombies, tous ces trucs interconnectés ont un sens. Et si Lisa était dans une classe de musique, mais dans une classe de musique avec tous les Fantômes de l’Opéra qui ont été faits ? C’était une opportunité unique ».
Le cinéaste a rendu hommage au cinéma de genre en truffant le clip des personnages légendaires des maîtres de l’horreur et du fantastique (de H.P. Lovercraft, en passant pas Edgar Allen Poe, Stephen King et tous les monstres de Universal), sans oublier des références à ses propres œuvres. Ce générique sera diffusé sur la Fox dès le 6 octobre 2013.
.
.