Le réalisateur de Faubourg 36 et des Choristes va se pencher sur l’adaptation de L’engrenage, livre autobiographique de Jérôme Kerviel publié en mai 2010 et dans lequel il dévoile sa version sur l’une des affaires les plus retentissantes qui a fait la Une en 2008, en pleine crise des subprimes.
Selon Le Parisien, un acteur a déjà été choisi pour incarner le trader condamné en appel en 2012 à 5 ans de prison et à rembourser l’intégralité de la somme après avoir fait perdre plus de 5 milliards d’euros à la Société Générale. Il s’agit d’Arthur Dupont, vu dernièrement dans Au bout du Conte d’Agnès Jaoui et dans Bus Palladium, pour lequel il fut nommé aux César comme meilleur espoir masculin. L’acteur de 27 ans donnera la réplique à François-Xavier Demaison dans le rôle du mentor de Jérôme Kerviel.
« Il fallait un visage encore peu connu du grand public pour qu’on s’identifie à lui. J’ai longuement auditionné plusieurs dizaines d’acteurs de 25 à 30 ans, soit l’âge qu’avait Jérôme Kerviel au moment de l’affaire avec la Société générale, déclare le réalisateur dans Le Parisien. « J’ai trouvé Arthur magistral et très drôle lors de ces auditions. Et sa rencontre avec Kerviel a achevé de me convaincre. »
Le scénario de ce thriller financier intitulé Avis de Tempête a été confié à Laurent Turner (LA PROIE d’Eric Valette – notre critique) et devrait se concentrer sur « le week-end des 18-19 janvier 2008 où, après avoir été convoqué au siège de la Société générale à La Défense, Jérôme Kerviel fut prié de quitter les lieux séance tenante ». Le tournage devrait démarrer dès le mois de juin 2014 en région parisienne. Apparemment une salle des marchés sera reconstituée où devrait s’affairer 120 traders.