Un braqueur s’évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l’ennemi public numéro 1. Quand chacun des protagonistes aura été au bout de lui-même, qui sera le chasseur, et qui sera la proie ?

 

♥♥♥

.

Ca dépote dans le paysage cinématographique français ! Le thriller d’action nerveux et physique s’impose et ça fait plaisir. Après Ne le dis à personne de Guillaume Canet, Taken de Pierre Morel et A bout portant de Fred Cavayé, La Proie devrait s’inscrire sur la liste des productions shootées à l’adrénaline. Si le long-métrage d’Eric Valette monte dans le train à pleine vitesse, son rythme est néanmoins moins effréné que celui de ses confrères. Cependant, la dynamique du film repose sur la performance d’un Albert Dupontel, charismatique et littéralement habité par le rôle, qui a réalisé la plupart des cascades et entraine le public dans une cavalcade haletante : le saut du périphérique parisien sur un quai de gare et du quai sur un train en marche, l’escalade sur la façade d’une villa, la course poursuite sur le périphérique et le plongeon d’une dizaine de mètres dans le vide en se défenestrant avec ‘un flic’, c’est bien lui qui les exécute. Ce quadragénaire – qui excella dans Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief – n’a peur de rien, va au bout de lui-même et on l’aime pour ça. A l’instar d’un Matt Damon qui effectuait également la plupart des cascades dans la trilogie Jason Bourne (toute proportion gardée), l’engagement aussi fort des acteurs français – à la manière d’un Bebel – dans les productions hexagonales font vraiment plaisir à voir et serait à multiplier à l’envi. C’est une des raisons pour laquelle La Proie d’Eric Valette – qui, malgré le bon Maléfique, a pourtant connu une carrière en dent de scie dans l’hexagone et outre-Atlantique – tient la distance et est à encourager fortement.

.

.

Si la construction de certains rôles secondaires reste en surface ou frôle le non sens et la bizzarerie, freinant quelque peu la cadence de cette chasse à l’homme, les deux principaux personnages face à Dupontel redonnent le tempo. Stéphane Debac – vu dans L’affaire Villemin, L’ivresse du Pouvoir ou encore dans Phénomène de Shyamalan – sait jouer sur l’ambigüité de son personnage et se révèle au spectateur en psychopathe pédophile, impassible et propret avec ses polos sur les épaules. Sa compagne (Natacha Régnier), une femme-enfant effacée, soumise et paumée, est tout aussi convaincante. De son côté, Alice Taglioni – qui marque son retour sur grand écran après la tragédie de son compagnon, Jocelyn Quivrin – est ici à contre-emploi de ses précédents rôles et interprète tout en intériorité une femme flic de la Brigade des Fugitifs, de manière crédible et touchante. Sans oublier les participations de Sergi Lopez, un ex gendarme à la poursuite du serial killer qui a tué sa femme, et de la belle et douce italienne Caterina Murino (vue dans Casino Royale) dans le rôle de l’épouse du braqueur.

.

.

Dès la scène d’évasion de cet homme qui possède un joli butin bien planqué, mais semble voué à faire confiance aux mauvaises personnes, le spectateur est embarqué dans une traque sans merci pour retrouver femme et enfant. Si la structure narrative est parfois décousue, ce trio de personnages fonctionne de manière efficace sur l’échiquier du scénario, écrit par Laurent Bossi (également coproducteur) et Laurent Turner. La Proie, qui plante son action en grande partie dans un décor de province, se place certes dans la trajectoire d’A bout portant, mais parvient à trouver sa propre identité, avec une bande son rythmée et bien collée à la psychologie du personnage de Dupontel.

 

.

.

‘La Proie’ d’Eric Valette, en salles le 13 avril avec Albert Dupontel, Alice Taglioni, Stephane Debac, Natacha Régnier, Zinedine Soualem, Caterina Murino, Sergi Lopez, Serge Hazanavicius. Scénario : Luc Bossi et Laurent Turner. Production : Philippe Besnier, Luc Bossi avec Brio Films, StudioCanal, TF1 Films Production. Distributeur : StudioCanal. Durée : 1h42.

.

.

.

Articles sur le même thème

  1. ‘A bout portant’ : brillant polar shooté à l’adrénaline
  2. L’Assaut : un docu-fiction sous tension
  3. 127 heures : véritable plaidoyer pour la vie
  4. True Grit : les frères Coen ou l’art de se réapproprier le western
  5. Machete : coup de machette sur les politiques d’immigration

.

Commentaires

A la Une

Vince Gilligan retrouve Rhea Seehorn dans une nouvelle série pour Apple

Alors que Better Call Saul, série dérivée de Breaking Bad, s’est conclue au terme de sa sixième saison en août… Lire la suite >>

Blitz : Saoirse Ronan en tête d’affiche pour le film de guerre de Steve McQueen chez Apple

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur britannique Steve McQueen réalisera un film de guerre à destination d’AppleTV + avec Saoirse… Lire la suite >>

Bardo : Alejandro González Iñárritu dévoile la bande-annonce de son nouveau film

Sept ans après The Revenant, le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu livre des images de son prochain film, Bardo, disponible… Lire la suite >>

David Cronenberg donne des nouvelles de son prochain film et produira pour HBO une série adaptée de Scanners

Depuis son retour au cinéma après huit ans d’absence, David Cronenberg est au taquet. Il prépare son nouveau long-métrage en… Lire la suite >>

Knock at the Cabin : Une bande-annonce pour le nouveau M. Night Shyamalan

Deux ans après Old, M. Night Shyamalan livre les premières images de son prochain film d’horreur à suspense, Knock at… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KOMPROMAT 136 417 2 341 864
2 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 119 790 1 119 790
3 REVOIR PARIS 114 784 2 257 625
4 LE VISITEUR DU FUTUR 83 842 2 231 030
5 TOP GUN : MAVERICK 59 367 17 6 554 634
6 CITOYEN D'HONNEUR 57 538 1 57 538
7 COUP DE THEATRE 56 893 1 56 893
8 BULLET TRAIN 55 892 7 1 468 204
9 EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE 55 329 3 263 548
10 LA DEGUSTATION 51 821 3 229 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts