La déferlante de remakes en préparation emporte tout sur son passage. Aujourd’hui il s’agit de relifter le teen movie de science-fiction Explorers de Joe Dante sorti en 1985 avec Ethan Hawke, River Phoenix et Jason Presson. Paramount a confié le développement à Insurge Pictures, sa division à micro-budget. Ce projet sera produit par Josh Appelbaum et Andre Nemec (scénaristes de MISSION IMPOSSIBLE 4 – notre critique) et écrit par Geoff Moore et Dave Posamentier (réalisateurs de la comédie dramatique Better Living Through Chemistry en salles américaines le 14 mars).
Pour l’instant aucun jeune acteur ni réalisateur n’a été pressenti. On ignore également les détails de l’intrigue de cette nouvelle version mais selon The Hollywood Reporter, le ton s’approcherait de Welcome to Yesterday qui n’est pas encore sorti. Ce film, dont le récit tournerait autour d’adolescents qui construisent une machine à voyager dans le temps, sera réalisé par Dean Israélite et produit par Platinum Dunes, la société de Michael Bay (voir trailer).
Pour mémoire, Explorers, qui suivait trois adolescents qui parviennent à créer eux-mêmes un vaisseau spatial, fut un flop au box office lors de sa sortie en salles en 1985 mais a pu retrouver un second souffle en vidéo. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des teen movies cultes qui a nourri la génération de trentenaires que nous sommes. La musique avait été composée par Jerry Goldsmith.
Synopsis de l’original : Passionné de science-fiction, le jeune Ben Crandall souhaite plus que tout au monde rencontrer des extra-terrestres. Une nuit, le garçon fait un rêve étrange concernant un vaisseau spatial. Le lendemain, il décide de construire cet appareil volant avec son ami Wolgang, génie en herbe. Une fois l’engin élaboré, les apprentis astronautes partent à la découverte de l’espace sans se douter de l’accueil que leur réserve les autres planètes.
)