Le mythique décor de la planète Tatooine est en danger. George Lucas avait installé le village de Mos Espa, d’où Anakin Skywalder – futur Dark Vador – est originaire, en Tunisie sur le site d’Ong Jmel près de Nefta. Il y avait tourné plusieurs épisodes de la saga Star Wars dont le premier film sorti en 1977 présentait Luke Skywalker (Mark Hamill), élevé par son oncle et sa tante.
Mais les dunes, qui compose le désert du Sahara, avancent et recouvrent progressivement le décor. Devenu un lieu de pèlerinage pour les fans de la saga, cet endroit est très important pour l’économie locale. Selon Le Figaro, Le Ministère du tourisme tunisien a donc décidé de lancer un appel de fonds auprès du site indiegogo.com pour sauver Mos Espa.
Une première tranche de travaux pour désensabler le site a déjà commencé au mois de mars, qui a coûté 64.000 €. Cette somme a été obtenue auprès d’un généreux donateur et auprès du gouvernement permettant d’enlever déjà 8.000 m3. Cependant le montant total de l’opération s’élève à 137.000 €, donc l’appel à donation se poursuit, pour réparer les dommages causés, sanctuarisé Mos Espa en créant un écomusée et en formant des guides touristiques. La volonté de la Tunisie est de préserver ce patrimoine culturel et ainsi développer durablement le tourisme local.
Allez allez, faites vos dons !