Les décors au cinéma ont toujours eu autant d’importance que les personnages puisque c’est dans un cadre prédéfini que ceux-ci évoluent, se dévoilent, se transforment, changent ou grandissent. Ils peuvent en dire long aussi sur la psychologie des protagonistes. C’est la raison pour laquelle on vous proposera de temps en temps de regarder de plus près certains décors aussi impressionnants que remarquables. Pourtant, ‘l’art du décor est aussi art du paradoxe’ selon Jean-Pierre Berthomé, auteur du superbe livre Les Décors au cinéma car ‘idéalement, son apport doit se fondre dans le résultat final du film. La meilleure preuve de son succès tient dans son invisibilité’.
On ouvre aujourd’hui cette danse architecturale avec 11 photos des décors exubérants au design rococo du téléfilm HBO réalisé par Steven Soderbergh, MA VIE AVEC LIBERACE (BEHIND THE CANDELABRA – notre critique). Présenté en compétition officielle au dernier festival de Cannes, le supposé dernier film du cinéaste a une actualité plutôt forte. Il a récemment reçu 15 nominations pour la 65e édition des Emmy Awards dont Meilleur Téléfilm et Meilleurs Acteurs pour Michael Douglas et Matt Damon, fera l’ouverture du prochain festival américain de Deauville, qui se déroulera du 30 août au 8 septembre, et sortira sur les écrans français le 18 septembre prochain distribué par ARP Sélection.
L’excellent magazine Architectural Digest décrit superbement tout le travail effectué par l’équipe technique de MA VIE AVEC LIBERACE (notre critique). Pour le tournage, il a été nécessaire de reproduire les décors extravagants dans lesquels le personnage-titre, incarné fabuleusement par Michael Douglas, vivait. Cette personnalité extraordinaire aimait à dire : « Too much of a good thing is wonderful » en reprenant la fameuse citation de l’actrice et sex-symbol Mae West (King Kong), et il en a fait son credo. Ainsi Michael Douglas et Matt Damon, dans le rôle de son amant Scott Thorson, ont fait revivre ce showman flamboyant emmené par la caméra de Steven Soderbergh. Le designer Howard Cummings – qui collabore pour la cinquième fois avec le cinéaste – et la décoratrice Munch Cameron (Glee) n’ont eu que six semaines pour reproduire 30 décors luxueux et glamour. Ils ont travaillé sur le « manoir grandiosement kitsch » de Las Vegas – comme le décrivait lui-même l’artiste -, un penthouse pied-à-terre à Los Angeles et un refuge à Palm Spring dans un style espagnol de 1920 et connu comme le ‘Cloister and Casa de Liberace’ (le cloître et la maison de Liberace). L’espace de l’extravagant chanteur/pianiste a été récréé à partir d’images d’archives et de séquences télévisées.
Après une featurette de 12 minutes sur les coulisses du film diffusée en mai dernier, voici ci-dessous un aperçu des décors intérieurs et extérieurs (via AD et HBO) de MA VIE AVEC LIBERACE (notre critique), écrit par Richard LaGravenese, d’après la biographie de Scott Thorson, Behind The Candelabra: My Life With Liberace, qui retrace la liaison secrète tumultueuse entre Liberace, l’extravagant pianiste américain de music-hall, et son amant Scott Thorson à la fin des années 70.
1/ Pour la chambre principale dans cette première photo, Liberace avait demandé au peintre Michelangelo Buananotti – descendant de Michel Ange – de reproduire sur son plafond des peintures de la Chapelle Sixtine. Les murs étaient recouverts de soie moirée champagne et une moquette bleu ciel traversait la suite, ainsi que le décrit Scott Thorson dans son livre publié en 1988, Behind the Candelabra : My Life With Liberace, dont est tiré le film. Howard Cummings commente « C’était son interprétation de Versailles, Louis XIV était l’idole de Liberace et il pensait être sa réincarnation ».