Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Publié par CineChronicle le 22 avril 2024
Leonardo DiCaprio Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.

 

 

 

Martin Scorsese

Martin Scorsese / Crédit photo Philippe Prost pour CineChronicle – Festival de Cannes 2018

On n’arrête plus Martin Scorsese ! À 80 ans passés, le cinéaste continue de multiplier les projets tous plus ambitieux les uns que les autres.

 

Après la réussite artistique de Killers of the Flower Moon, le réalisateur culte préparait déjà un film sur la vie du Christ avec l’aval du Vatican. Il ajoute un nouveau projet d’envergure à sa filmographie, puisque selon Variety Scorsese prévoit de réaliser un biopic de Frank Sinatra.

 

Figure incontournable de la culture populaire américaine des années 60 et 70, le chanteur et acteur aura marqué les esprits tant par son art que pour les aspects sombres de sa vie. Ainsi, Sinatra fut notoirement proche de la mafia italo-américaine, allant jusqu’à entretenir de profonds liens d’amitié avec certains chefs de l’organisation.

 

Ce lien direct avec le crime organisé renvoie évidemment aux grandes heures du cinéma scorsesien (de Mean Streets à The Irishman) et semble faire du réalisateur l’homme idéal pour mettre en scène la vie du chanteur.

 

Outre la thématique mafieuse, Scorsese entretient également un lien particulier avec le monde de la musique. Il a réalisé plusieurs documentaires et live musicaux, parmi lesquels No Direction Home et Rolling Thunder Revue: A Bob Dylan Story, tous deux consacrés à Bob Dylan. Ou encore Shine a Light, film concert des Rolling Stones.

 

Scorsese entretient également un lien plus direct avec Sinatra qui avait repris le thème principal de New York New York en 1979, rencontrant ainsi l’un de ses plus gros succès.

 

Pour incarner une figure aussi emblématique, qui de mieux qu’une autre icône américaine ? Leonardo DiCaprio devrait donc se glisser dans la peau de Sinatra. La star de Titanic retrouverait ainsi Martin Scorsese pour une sixième collaboration, après des films aussi marquants que Les Infiltrés ou Shutter Island.

 

Face à lui, Jennifer Lawrence incarnerait Ava Gardner, seconde épouse du chanteur et iconique actrice, ayant popularisé la figure de la femme fatale dans le septième art. Il s’agirait ainsi de la première collaboration entre Scorsese et Lawrence, et de la deuxième rencontre à l’écran entre elle et DiCaprio après Don’t Look Up en 2021.

 

Ce biopic est un projet de longue date pour le réalisateur qui travaillait déjà dessus au début des années 2010. Le film devait alors être produit par Universal Pictures. On ignore encore quel studio produira cette version et si Apple renouvellera sa collaboration avec Scorsese. Il semblerait que Sony soit en première ligne pour hériter du projet…

 

Pour l’heure, aucune date de sortie n’a encore été communiquée.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Megalopolis : le second trailer promet une fable épique et décadente

Le nouveau long-métrage de Francis Ford Coppola, qui fera ses débuts en compétition ce jeudi au Festival de Cannes, se… Lire la suite >>

Le grand Roger Corman nous a quittés

Le mythique réalisateur et producteur indépendant est décédé à l’âge de 98 ans, entouré des siens dans sa maison de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts