Frank Sinatra

Frank Sinatra

Martin Scorsese abandonne son projet de biopic de longue date consacré au crooner légendaire Frank Sinatra, à cause de certaines zones sombres dans le scénario que les héritiers ne souhaitent pas évoquer.

.

.

.

Martin Scorsese

Martin Scorsese

Les projets ambitieux qui tombent à l’eau ont toujours été monnaie courante à Hollywood. Et les plus grands cinéastes ne dérogent pas à la règle. Martin Scorsese, qui sera à l’affiche française le 8 février avec Silence, autre projet de longue date qui s’est concrétisé, a finalement abandonné le biopic de Frank Sinatra sur lequel il travaillait depuis quelques années.

.

Selon ses propos au Toronto Sun, il affirme « Nous ne pouvons pas le faire. Je pense que c’est finalement terminé. (Les héritiers) ne donneront pas leur accord. Relancez-le et je suis là ! ». Il précise, plus loin : « Certaines choses sont très difficiles pour une famille, et je comprends parfaitement. Mais s’ils s’attendent à ce que je le fasse, ils ne peuvent pas revenir sur certains points. Le problème, c’est que l’homme était complexe. Tout le monde l’est, mais Sinatra plus particulièrement. »

.

Pour rappel, le récit comptait retracer la vie de ce crooner iconique à la voix d’or dans les années 1950-60, toujours entouré des plus belles femmes de l’époque et de ses amis du Rat Pack réunissant entre autres Dean Martin et Sammy Davis Jr. Le biopic devait également mettre en lumière plusieurs stars et personnalités politiques influentes comme Marilyn Monroe et JFK, sans oublier la Mafia.

.

Et c’est sur ce dernier point, cette période sombre, que les héritiers veulent décidément faire l’impasse. En 2009, Tina Sinatra, sa fille, qui officie en tant que productrice exécutrice, était déjà mécontente de la tournure du scénario qui abordait les liens entre son père et la mafia, ses multiples conquêtes et son penchant pour l’alcool.

.

Selon le New York Post, via The Telegraph, une source avait précisé à cette même date : « Marty veut que ça soit difficile et montrer la violence, les agressions sexuelles, le Frank buveur d’alcool, mais Tina veut montrer un côté plus doux de son père et mettre l’accent sur la musique », avant de clore « Les années 60 était une période très swing pour Frank – il a eu des relations sexuelles avec plusieurs bimbos et a cimenté son statut de Rat Pack. C’est un moment clé de sa mythologie. Tina veut vraiment qu’un Frank aseptisé soit montré et que ce ne soit pas négatif ».

.

Dans une interview sur Shortlist, le cinéaste avait partagé ses sentiments : « C’est très dur [d’écrire le scénario] car c’est un homme qui a changé toute l’image de l’Italien-Américain. Avec son travail politique, les droits civiques, la mafia italo-américaine (the mob) ». À l’époque, il espérait que le film soit une combinaison entre Les Affranchis et Aviator.

.

Le cinéaste s’intéresse en effet depuis toujours au chanteur-comédien charismatique et membre fondateur du Rat Pack. Il voulait réunir Al Pacino et Robert De Niro pendant un temps. Leonardo DiCaprio, son acteur fétiche, fut également prévu au casting. Scott Rudin s’occupait de son côté de la production, avec Universal Pictures. Quant au scénario, en dernière date, Michael Chabon se chargeait de la réécriture après les versions de Billy Ray et de Phil Alden Robinson. Ce premier avait d’ailleurs déjà laissait entendre l’année dernière sur Vulture, l’arrêt de ce projet.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts