Frank Sinatra

Frank Sinatra

Martin Scorsese abandonne son projet de biopic de longue date consacré au crooner légendaire Frank Sinatra, à cause de certaines zones sombres dans le scénario que les héritiers ne souhaitent pas évoquer.

.

.

.

Martin Scorsese

Martin Scorsese

Les projets ambitieux qui tombent à l’eau ont toujours été monnaie courante à Hollywood. Et les plus grands cinéastes ne dérogent pas à la règle. Martin Scorsese, qui sera à l’affiche française le 8 février avec Silence, autre projet de longue date qui s’est concrétisé, a finalement abandonné le biopic de Frank Sinatra sur lequel il travaillait depuis quelques années.

.

Selon ses propos au Toronto Sun, il affirme « Nous ne pouvons pas le faire. Je pense que c’est finalement terminé. (Les héritiers) ne donneront pas leur accord. Relancez-le et je suis là ! ». Il précise, plus loin : « Certaines choses sont très difficiles pour une famille, et je comprends parfaitement. Mais s’ils s’attendent à ce que je le fasse, ils ne peuvent pas revenir sur certains points. Le problème, c’est que l’homme était complexe. Tout le monde l’est, mais Sinatra plus particulièrement. »

.

Pour rappel, le récit comptait retracer la vie de ce crooner iconique à la voix d’or dans les années 1950-60, toujours entouré des plus belles femmes de l’époque et de ses amis du Rat Pack réunissant entre autres Dean Martin et Sammy Davis Jr. Le biopic devait également mettre en lumière plusieurs stars et personnalités politiques influentes comme Marilyn Monroe et JFK, sans oublier la Mafia.

.

Et c’est sur ce dernier point, cette période sombre, que les héritiers veulent décidément faire l’impasse. En 2009, Tina Sinatra, sa fille, qui officie en tant que productrice exécutrice, était déjà mécontente de la tournure du scénario qui abordait les liens entre son père et la mafia, ses multiples conquêtes et son penchant pour l’alcool.

.

Selon le New York Post, via The Telegraph, une source avait précisé à cette même date : « Marty veut que ça soit difficile et montrer la violence, les agressions sexuelles, le Frank buveur d’alcool, mais Tina veut montrer un côté plus doux de son père et mettre l’accent sur la musique », avant de clore « Les années 60 était une période très swing pour Frank – il a eu des relations sexuelles avec plusieurs bimbos et a cimenté son statut de Rat Pack. C’est un moment clé de sa mythologie. Tina veut vraiment qu’un Frank aseptisé soit montré et que ce ne soit pas négatif ».

.

Dans une interview sur Shortlist, le cinéaste avait partagé ses sentiments : « C’est très dur [d’écrire le scénario] car c’est un homme qui a changé toute l’image de l’Italien-Américain. Avec son travail politique, les droits civiques, la mafia italo-américaine (the mob) ». À l’époque, il espérait que le film soit une combinaison entre Les Affranchis et Aviator.

.

Le cinéaste s’intéresse en effet depuis toujours au chanteur-comédien charismatique et membre fondateur du Rat Pack. Il voulait réunir Al Pacino et Robert De Niro pendant un temps. Leonardo DiCaprio, son acteur fétiche, fut également prévu au casting. Scott Rudin s’occupait de son côté de la production, avec Universal Pictures. Quant au scénario, en dernière date, Michael Chabon se chargeait de la réécriture après les versions de Billy Ray et de Phil Alden Robinson. Ce premier avait d’ailleurs déjà laissait entendre l’année dernière sur Vulture, l’arrêt de ce projet.

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 814 901 6 6 615 548
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 380 123 1 380 123
3 LA PETITE VADROUILLE 160 161 1 160 161
4 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 129 139 3 733 751
5 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 124 678 5 2 202 100
6 BLUE & COMPAGNIE 73 907 5 1 059 188
7 ABIGAIL 40 364 2 121 026
8 LE DEUXIEME ACTE 36 950 4 455 689
9 MEMORY 28 125 2 86 758
10 MARCELLO MIO 23 269 3 162 548

Source: CBO Box office

Nos Podcasts