Le cinéaste passionné de musique poursuit son exploration dans les sphères du rock. Après Shine a Light avec les Rolling Stones ou encore No Direction Home sur Bob Dylan, Martin Scorsese devrait s’attaquer à un biopic musical dédié aux pionniers punk rock des années 70, Les Ramones.
Selon Billboard, ce documentaire encore en phase embryonnaire entrera dans le cadre du 40e anniversaire de ce groupe iconique de la scène new yorkaise qui sera célébré en 2016, correspondant à leur premier album Ramones sorti chez Sire Records en 1976. Car il sera prévu en effet une belle opération de marketing promotionnelle qui comprendra la parution d’un livre, des titres remastérisés, une pièce de théâtre ou encore la mode à l’effigie de leur style (perfecto noir, jeans déchirés, t-shirt, baskets).
On ignore bien sûr les détails de ce film, aucun scénariste n’est encore nommé. Martin Scorsese est aussi déjà bien affairé sur ses projets en cours comme entre autres le pilote d’une nouvelle série rock des années 70 pour HBO avec Mick Jagger à la production et Terence Winter au scénario, l’adaptation de SHUTTER ISLAND en série toujours pour le network, et SILENCE d’après le roman de l’écrivain japonais Shusaku Endo, avec Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson et Ken Watanabe. Rien n’est fait encore non plus car rappelons que Scorsese a l’intention de réaliser un biopic sur le chanteur-comédien crooner charismatique et membre fondateur du Rat Pack, FRANK SINATRA, qui met du temps à se mettre en place. On sait déjà que Scott Rudin sera à la production avec Universal Pictures et Billy Ray à l’écriture du scénario.
Si les membres fondateurs sont tous décédés aujourd’hui, ce groupe a déclenché une révolution dans la musique et la mode tout en ayant eu une influence majeure sur le mouvement punk. On leur doit entre autres les hits Pet Sematary, chanson écrite pour le film Simetierre tiré du roman de Stephen King, Baby I love you, Poison Heart, Rock ‘n’ Roll High School, Sheena is a Punk Rocker ou bien encore Blitzkrieg Bop. Les Ramones ont été récompensés par un Grammy en 2011 pour l’ensemble de leur oeuvre et leur impact dans l’Histoire de la musique.