Si l’adaptation de FARGO sur la chaîne FX vient de rafler le trophée de la meilleure minisérie aux Emmy Awards, Hollywood n’attend pas pour exploiter cette véritable manne que sont les œuvres cinématographiques cultes déclinées en séries. Et certains sentent le vent tourner plus rapidement que d’autres, comme Martin Scorsese. Après avoir lancé le développement en série de GANGS OF NEW YORK en mars l’année dernière, il s’attaque aujourd’hui à Shutter Island avec la collaboration de HBO et de Paramount Télévision.
Dans ce thriller psychologique, il était question de suivre le marshal Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et son coéquipier Chuck Aule (Mark Ruffalo) partis enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels, pour comprendre la disparition mystérieuse de l’une des patientes.
Le plus excitant dans ce projet est que le pilote sera réalisé par Martin Scorsese sur un scénario de Dennis Lehane, auteur du bestseller éponyme – à qui l’on doit entre autres Mystic River et Gone Baby Gone -, et sur lequel le récit du film se base, écrit par la scénariste Laeta Kalogridis. Selon Deadline, ce projet est provisoirement titré Ashecliffe. Il s’agit du nom de ce fameux hôpital isolé car la série se déroulera avant les événements. Elle sera axée sur les secrets et les méfaits commis par ses fondateurs qui ont érigé cette institution au début du 20e siècle et développé les méthodes de traitement pour les malades mentaux.
Le site précise que Paramount Télévision pourra déterminer une date dans son planning selon la disponibilité de Scorsese déjà très occupé, sur le petit et grand écrans. Car celui qui a remporté un Emmy Award du meilleur réalisateur pour l’épisode-pilote de Boardwalk Empire en 2011, mettra également en scène le pilote d’une nouvelle série rock pour HBO, avec Mick Jagger à la production et Terence Winter au scénario (Boardwalk Empire). Le récit se concentrera sur Richie Finestra (Bobby Cannavale), un exécutif d’une maison de disque, dans le New York des années 70 au croisement de la musique punk, disco, hip-hop et new wave. Olivia Wilde incarnera sa femme Devon.
Martin Scorsese planche également sur SILENCE, adapté du roman éponyme de l’écrivain japonais Shusaku Endo, déjà porté à l’écran en 1971 par Masahiro Shinoda. Il mettra en vedette Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson et Ken Watanabe dans ce récit situé au XVIIe siècle, où deux missionnaires portugais entreprennent un voyage au Japon pour porter secours à des chrétiens accusés d’un crime. Le tournage devrait démarrer en début d’année prochaine à Taiwan.
.
.