Parmi les nombreux projets de Martin Scorsese, on vous annonçait voici deux ans que le cinéaste du LOUP DE WALL STREET (notre critique) avait potentiellement prévu de développer une série rock pour HBO, avec Mick Jagger à la production et Terence Winter (BOARDWALK EMPIRE) au scénario. Ce projet, qui avait pour titre temporaire à l’époque History of Music, était déjà dans les tuyaux depuis 2010. L’idée émane de Mick Jagger qui avait d’abord envisagé ce projet en film.
S’il n’a pas encore reçu le feu vert officiel, Deadline nous révèle aujourd’hui son casting avec l’arrivée récente d’Olivia Wilde (vue dans RUSH de Ron Howard – notre critique et bientôt dans HER – notre critique). Elle donnera la réplique à Bobby Cannavale (BOARDWALK EMPIRE, LOVELACE – notre critique), attaché au projet depuis l’année dernière.
Le récit se concentrera sur Richie Finestra, un exécutif d’une maison de disque, dans le New York des années 70 au croisement de la musique punk, disco, hip-hop et new wave. Cette trame servira de point de départ pour pénétrer l’industrie musicale de l’époque. Ce personnage, incarné par Bobby Cannavale, est en pleine crise face à une décision importante à prendre qui changera sa vie. Il tente de faire renaître son label et de trouver un nouveau son. Olivia Wilde sera sa femme Devon, une ancienne actrice/top modèle qui a vécu une vie de bohème dans les années 1960.
Martin Scorsese mettra en scène le pilote, à l’instar de BOARDWALK EMPIRE qui lui a valu de remporter un Emmy Award du meilleur réalisateur pour l’épisode-pilote en 2011. La série sera coécrite par Terence Winter et George Mastras (Breaking Bad), lequel agira en tant que showrunner. Selon THR, le tournage pourrait démarrer au début de l’été 2014.