Martin Scorsese prépare un nouveau film sur Jésus

Publié par CineChronicle le 31 mai 2023
Martin Scorsese

Martin Scorsese

En visite au Vatican, le réalisateur italo-américain Martin Scorsese devrait bientôt tourner un film consacré à Jésus.

 

 

 

Alors que le très attendu Killers of the Flower Moon vient d’être présenté au festival de Cannes, Martin Scorsese prépare déjà ses projets suivants. En visite en Italie et au Vatican, il a déclaré qu’il préparait un long-métrage consacré à la figure de Jésus.

 

En amont d’une conférence au Vatican baptisée ‘‘The Global Aesthetics of the Catholic Imagination’’ (L’esthétique globale de l’imaginaire catholique en français), Scorsese et sa femme Helen Morris se sont entretenus avec le Pape François.

 

« J’ai répondu à l’intérêt du Pape pour les artistes de la seule manière que je connaisse : en imaginant et en écrivant le scénario d’un film sur Jésus. », explique le réalisateur dans les colonnes de Variety, ajoutant « Je suis sur le point de le commencer ».

 

Réalisateur ouvertement catholique (il avait même pensé à entrer dans les ordres durant sa jeunesse), Martin Scorsese a souvent irrigué son œuvre de sa foi. La plupart de ses films mettent en scène des histoires de rédemptions chrétiennes (À tombeau ouvert, Taxi Driver). La pénitence est également une notion très présente dans son univers (Les Nerfs à Vif, Shutter Island) où des personnages ayant fauté tentent d’expier leurs erreurs.

 

Mais au-delà de ces thématiques, il a bien sûr signé deux longs-métrages traitants directement de la religion catholique. Dans La Dernière Tentation du Christ, en 1988, il donnait sa vision du messie chrétien, en le présentant sous une facette aussi humaine que faillible. Le film avait provoqué de nombreux remous, notamment en France où des salles de cinéma avaient été incendiées. Dans Silence, en 2016, il se consacrait aux persécutions subies par les Jésuites au Japon et proposait une vision bien plus réaliste et paisible de la religion.

 

Nous sommes donc très impatients de voir comment il va aborder ce sujet, d’autant que le personnage de Jésus-Christ a de nombreuses fois été représenté sur grand écran. Martin Scorsese a d’ailleurs fait part de son admiration pour L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini. Il pourrait ainsi s’inscrire dans une démarche similaire de fidélité aux écritures bibliques.

 

En attendant d’en savoir plus, les spectateurs pourront découvrir Killers of the Flower Moon, produit par Apple TV, fresque historique avec Leonardo DiCaprio et Robert de Niro prévue dans les salles françaises le 18 octobre 2023.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts