Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio - Killers of the flower moon de Martin Scorsese

Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio – Killers of the flower moon de Martin Scorsese

Le film de Martin Scorsese sera projeté en avant-première mondiale ce week-end au Festival de Cannes.

 

 

 

Après avoir livré ses premiers secrets à l’occasion de la conférence annuelle des propriétaires de cinéma de Las Vegas, l’un des films les plus attendus de 2023 dévoile un peu plus son univers, entre musique oppressante, regards suspicieux et enjeux d’argent.

 

Les défis et sources d’intérêt du prochain film de Martin Scorsese sont multiples : histoire adaptée d’un roman lui-même tiré de faits réels, retour sur un contexte historique douloureux et trop peu étudié, importance de la sortie du film dans les salles de cinéma, travail avec ses deux acteurs fétiches…

 

Durant les années 1920, plusieurs meurtres d’Amérindiens Osage, dans l’État d’Oklahoma sont perpétrés dans le but de s’emparer des réserves de pétrole découvertes sur ces terres. Certains assassinats sont irrésolus malgré les enquêtes menées dès l’époque par le FBI. Cette période fut parfois appelée le « règne de la terreur ».

 

Les premières images dévoilées peu avant l’avant-première mondiale montrent clairement qu’il s’agit avant tout d’un thriller à enquête. « Pouvez-vous trouver les loups sur cette image ? » entend-on alors que défile une photo d’un groupe d’hommes d’affaires.

 

Pour porter cette histoire encore trop peu connue du grand public, Leonardo DiCaprio incarne Ernest Burkhart, un meurtrier amoureux d’une Amérindienne (Lily Gladstone) mais au service de William Hale (Robert De Niro), un magnat agricole attiré par le pétrole. À Las Vegas, quelques images inédites avaient déjà été montrées. « Cette richesse devrait nous revenir » lançait alors Robert de Niro pour parler de l’or noir présent dans la région. 

 

Le film s’attarde également sur les débuts du FBI. Jesse Plemons (The Power of the Dog, Breaking Bad) interprète un agent enquêteur. « On m’envoie depuis Washington DC pour m’occuper de ces meurtres ». Le reste du casting est complété par Brendan Fraser, fraîchement oscarisé pour The Whale, Lily Gladstone et John Lithgow.

 

Le réalisateur est longuement revenu sur l’intérêt historique du projet et la collaboration avec les Amérindiens Osage. « Je voudrais remercier toute la Nation Osage » expliqua-t-il en soulignant sa « grande implication » dans le projet.

 

David Grann, l’auteur du roman éponyme à partir duquel le film est adapté, fut lui impressionné par le niveau d’analyse et d’étude mené par les équipes du tournage. « De la fabrication des costumes jusqu’à l’usage de la langue Osage ».

 

Pour un casting et une ambition aussi grande, le budget est forcément conséquent, d’environ 200 millions de dollars. Apple Original Films, qui a racheté le projet à Paramount, officie comme producteur.

 

À l’image du dernier film de Martin Scorsese, The Irishman, Killers of the Flower Moon prendra le temps. Sa durée, initialement de 3 heures et 46 minutes, a finalement été réduite à 3 heures et 26 minutes.

 

Mais contrairement au film précédent du réalisateur, la sortie en salle sera ici généralisée. « C’est un film pour le grand écran, et nous l’avons conçu comme tel », a-t-il martelé à Las Vegas devant les principaux propriétaires de cinémas.

 

Après son avant-première mondiale au 76e Festival de Cannes, le film sortira en France le 18 octobre et sera par la suite disponible au sein du catalogue d’Apple TV.

 

Adrien Mengin

 

Commentaires

A la Une

1923-2023 : Warner Bros ressort ses plus grands films en salle pour ses 100 ans

À partir du 7 Juin et durant tout l’été, les plus grands succès des studios Warner Bros sont proposés dans… Lire la suite >>

Martin Scorsese prépare un nouveau film sur Jésus

En visite au Vatican, le réalisateur italo-américain Martin Scorsese devrait bientôt tourner un film consacré à Jésus.      … Lire la suite >>

Cannes 2023 : Justine Triet remporte la Palme d’or pour Anatomie d’une chute

La Française devient la troisième réalisatrice de l’histoire du festival à remporter la Palme d’or.       Le jury… Lire la suite >>

Le nouveau trailer de Barbie s’aventure dans le monde réel

La dernière répétition de Barbie avant sa sortie en salle le 19 Juillet prochain offre de nouvelles surprises et confirme… Lire la suite >>

L’Art de James Cameron exposé à la Cinémathèque française

L’exposition explorera en profondeur les mécanismes créatifs de l’un des réalisateurs et conteurs d’histoires les plus populaires du cinéma contemporain…. Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA PETITE SIRENE 582 814 1 582 814
2 FAST & FURIOUS X 514 473 2 1 655 319
3 LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 305 098 4 2 990 814
4 L'AMOUR ET LES FORETS 220 327 1 220 327
5 JEANNE DU BARRY 156 279 3 557 460
6 OMAR LA FRAISE 140 144 1 140 144
7 SUPER MARIO BROS. LE FILM 106 524 8 7 001 701
8 L'EXORCISTE DU VATICAN 56 717 3 334 786
9 LES TROIS MOUSQUETAIRES - D'ARTAGNAN 55 231 8 3 274 097
10 LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE 41 841 1 41 841

Source: CBO Box office

Nos Podcasts